Alcibiade

Plusieurs personnages ont été marquants dans l’histoire de la civilisation occidentale. Sans les œuvres des écrivains, nous n’aurions pas pu en savoir autant sur nos origines. Plutarque est une des personnes ayant servi à recueillir de l’information sur de grands personnages comme Alcibiade. C’est dans sa portion de Vie d’Alcibiade tiré de son recueil Les vies des hommes illustres qu’il fait labiographie d’Alcibiade. Tout d’abord, l’auteur sera présenté et le contexte entourant l’écriture de l’œuvre. Une analyse du texte sera par la suite faite ainsi que celle de son influence sur les siècles suivant son écriture.

Présentation
Ce texte sur la vie d’Alcibiade a été rédigé par Plutarque dans son livre Les vies des hommes illustres écrit à la fin du premier siècle. Plutarque est né àChéronée en 46 avant J.C. et est mort à Thèbes en 120 après J.C. Il est donc né durant la période hellénistique, mais a pour la majeure partie de sa vie vécu durant la période de la République et du Haut-Empire de la Rome Antique. En écrivant son livre, aussi intitulé Vies parallèles, Plutarque a voulu faire une comparaison entre les différents personnages marquant de l’histoire. Ainsi, il a choisivingt-trois Grecs et les comparent avec leur équivalant romain en faisant leur biographie respective.[1]

Contexte
C’est en 147-146 avant J.-C. que la Grèce passe aux mains des Romains. Toutefois, malgré son convertissement en une province romaine, les Romains seront fortement influencés par les idées et la culture grecques. [2] L’architecture, la littérature, le théâtre ne sont que quelquesexemples de l’hellénisation de Rome. La Grèce est alors sous un régime républicain. Cependant, il y a beaucoup de conflits et plusieurs ne sont pas d’accord avec la structure politique de la Grèce. Après l’assassina de César, vient ensuite le régime du principat instauré par Octave. Le Sénat le nomme Augustus ce qui lui donne la puissance et l’autorité. [3] Avec le régime du principat, le Sénat, lescomices et les magistratures perdent du pouvoir qui est donné au princeps. Dirigé par Octave, Rome se remet des nombreuses guerres et conflits qu’elle a connus. Aussi appelé « le siècle d’Auguste », cette période permet le redéveloppement de la vie intellectuelle et devient la base du régime impérial. Une paix, qu’on appellera Pax Romana, s’installe dans tout Rome ce qui permet le développementdu commerce. De plus, la littérature et l’architecture connaissent une évolution sans précédent.

Analyse du texte
Alcibiade est tout d’abord né en 450 avant J.-C., donc l’époque dans laquelle il a vécu est celle de la Grèce Antique, plus précisément celle de l’Époque classique. Alcibiade était un citoyen d’Athènes de naissance puisque ses parents étaient tous deux Athéniens. La démocratie, unsystème qui permet aux citoyens de prendre part à la vie politique même qui l’oblige, fait son apparition. Cependant, elle est réservée aux hommes de 20 ans et plus et citoyen d’Athènes. [4] Viennent ensuite les guerres médiques, un combat entre les Grecs et les Perses, qui viennent tout juste de prendre fin à la naissance d’Alcibiade et qui se soldèrent par la victoire des Grecs. C’est ce quiamène Athènes à son hégémonie qui l’exerce sur une grande partie de la Grèce. C’est durant cette époque que se déroule la fameuse guerre du Péloponnèse. Cette guerre oppose deux grandes cités : Athènes et Sparte. Cependant, une trêve est conclue par l’entremise de Nicias, un brillant stratège athénien.

Alcibiade est né d’une famille noble ce qui lui permettait d’accéder à des bonnes écoles. Grâceà sa naissance, on fondait beaucoup d’espoir sur le jeune Alcibiade d’autant plus qu’a la mort de son père, il eu pour tuteur Périclès. Il était aussi un ami très proche de Socrate. Pourtant, malgré l’amitié qui le liait avec Socrate, Plutarque s’entend pour dire que ce n’est pas ce lien qui l’a élevé au rang. Alcibiade était selon Plutarque d’une grande beauté et d’un charisme incroyable. La…