Analyse financière

CHAPITRE 8

Analyse des projections financières et indicateurs financiers
L’information financière produite dans le cadre de la planification opérationnelle est résumée dans des rapports qui mettent en évidence les éléments les plus importants et leurs principales corrélations. Ces rapports aident le personnel d’une institution de microfinance à analyser l’information, et à s’en servir pourprendre des décisions concernant la gestion de l’institution1. Le modèle produit les trois principaux types d’états financiers (le compte de résultat, le bilan et le tableau de flux de trésorerie), ainsi qu’un compte de résultat retraité faisant apparaître la rentabilité de l’institution après prise en compte des subventions et de l’inflation. Le modèle génère également des indicateurs deperformance qui condensent l’information des états financiers et des rapports sur le portefeuille, et aident ainsi à prendre en compte les relations financières et opérationnelles clés. Ce chapitre décrit les états financiers et les indicateurs de performance produits par le modèle, et attire l’attention sur les aspects à considérer de près. Après avoir étudié les états financiers et indicateurs projetés,la direction d’une institution peut décider de revoir les projections de budget ou de portefeuille. En modifiant certaines hypothèses (telles que la taille des crédits, le taux de fidélisation de la clientèle ou le taux d’intérêt), c’est-à-dire en réalisant une analyse de sensibilité, la direction peut déterminer quelles sont les variables qui influent le plus sur la performance et la rentabilitéde l’institution.

8.1 Résumé des données de sortie
Microfin produit un rapport résumé des données de sortie, qui présente de façon concise les principales données de sortie du modèle (voir illustration de l’annexe 2). Les différentes sections résument les bilans, comptes de résultat, projections de flux de trésorerie, sources de financement et ratios financiers. Chaque section est présentée endétail sur les pages suivantes du modèle.

8.2 Compte de résultat
Le modèle de compte de résultat de Microfin met en évidence les indicateurs et les marges clés pour une institution financière (voir illustration de l’annexe 2). Les revenus de l’activité de crédit et d’épargne et des placements sont additionnés pour obtenir le produit financier total. Les charges financières des fonds empruntéset des dépôts d’épargne sont ensuite déduites du produit financier, de façon à ob153

154

PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET PROJECTIONS FINANCIÈRES POUR LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE : GUIDE PRATIQUE

tenir le produit net bancaire. Ce produit net bancaire reflète la marge de taux de l’institution, c’est-à-dire la différence entre le montant du produit de ses services financiers et le coût de sonfinancement par endettement. La dotation aux provisions pour créances douteuses de la période est ensuite déduite du produit net bancaire, pour obtenir la marge financière nette. Celle-ci constitue le montant disponible pour couvrir les charges d’exploitation de l’institution, qui sont résumées ci-après. Les charges de programme, ou au niveau des agences, se rapportent aux activités du programmequi génèrent des revenus et constituent un service à la clientèle. Les charges administratives, ou du siège, concernent les fonctions d’appui aux activités du programme (pour les institutions de microfinance, il est important de suivre l’évolution des charges de programme, ou coûts directs, par rapport à celle des charges administratives, ou coûts indirects ; avec le temps, les coûts directsdoivent être plus élevés et croître plus rapidement que les coûts indirects ; dans le cas contraire, cela signifie que l’institution consacre une partie trop importante de son revenu à des activités non productives). Le total des charges d’exploitation est soustrait de la marge financière nette pour obtenir le résultat net d’exploitation, ou marge d’exploitation. Ce résultat montre si les activités…