Compétitivité nationale

Sciences Economiques et Sociales

SUJET :

Une trop forte intervention de l’Etat nuit-elle à la compétitivité d’une nation ?

La France est un Etat providence. En effet, c’est un des pays européens ayant le plus de services publics et s’investissant le plus dans la vie sociale et économique de ses citoyens. Ce fort nombre de services publics vient de son histoire. De tout temps, laFrance a assuré une certaines sécurité et a régulé l’activité économique afin d’éviter certaines dérives du capitalisme comme dans d’autres pays.
Or, de plus en plus, l’Etat français privatise, se retire peu à peu de la vie sociale. La France se libéralise pour des raisons économiques ainsi qu’en plaidant la compétitivité des entreprises. La compétitivité étant la comparaison d’efficacité entreplusieurs entreprises(ou entre plusieurs nations) plus on est compétitif plus ses entreprises sont efficaces et vice et versa. Ainsi, une trop forte intervention de l’Etat nuit-elle à la compétitivité d’une nation ?
Dans un premier temps nous verrons que l’implication de l’Etat est souvent bénéfique pour une nation. Dans une deuxième partie, nous verrons qu’il existe quelques exceptions et quel’implication de l’Etat n’est pas toujours positive.

La compétitivité d’une entreprise et plus généralement d’une nation dépend de plusieurs facteurs.
L’intervention de l’Etat et donc les dépenses sociales représentent certes des sommes importantes mais cela joue un rôle mineur dans le fonctionnement des entreprises. Il ne faut tout de même pas oublier que la France est une économieouverte. L’extérieur a un effet important dans le comportement économique d’un pays. Par exemple, une politique d’austérité menée dans les autres pays aura des conséquences sur l’économie et la compétitivité des entreprises françaises, que l’Etat français agisse ou non. Par ailleurs, même si l’Etat français est considéré comme un Etat providence, il reste cependant un Etat capitaliste libéral.L’intervention reste limitée et cela laisse une marge de manœuvre relativement importante aux entreprises. De plus, les entreprises demandent moins de charges sociales et une baisse des impôts sur la société, or ces prélèvement obligatoires représentent de faibles sommes comparées à la totalité de prélèvements obligatoires. C’est en effet la TVA qui représente le principal revenu de l’Etat. Comme lesouligne Alain Euzéby, les arguments contre la protection sociale ne sont pas prouvés, c’est une stigmatisation de la part des entreprises visant à faire diminuer leur cout du facteur travail et ainsi augmenter les bénéfices. Aux USA, la protection sociale est inexistante (même si Obama vient de faire passer une réforme), or on constate que la situation actuelle est semblable voire pire que lasituation française. Même exemple pour des pays tels que le royaume Uni (dirigés par la gauche pendant 13 ans et qui vient de rebasculer à droite) cités en exemple au niveau chômage avant la crise. Au Royaume Uni, l’Etat intervenait beaucoup moins et malgré la précarité de l’emploi on était obligé de retrouver un travail sous peine de se voir retirer définitivement une quelconque aide. Ce qui faisaitque le chômage était très bas. Mais actuellement, le taux de chômage a explosé. On peut constater que la France est mieux classée que l’Italies et l’Espagne au classement des pays selon l’IMD alors qu’elle dépense plus en dépenses publiques et sociales que les deux autres pays ; preuve que l’intervention de l’Etat ne nuit pas à la compétitivité de la nation. On en conclut donc que l’interventionde l’Etat joue peu dans la compétitivité nationale, ou a même un effet positif dans la compétitivité d’une nation.

L’intervention de l’Etat a aussi un effet positif au niveau social et économique. Le niveau social, contrairement a certaines idées, a un impact très important sur l’investissement des employés dans leur travail. Les travailleurs français travaillent moins que les…