Cours: finalité 1 am

1. LES RELATIONS DE COLLABORATION ENTRE L’ASSISTANT(E) ET LE MANAGER

Afin que la relation de collaboration entre le manager et l’assistant(e) soit de qualité, respectueuse et si possible« harmonieuse », plusieurs conditions sont requises.

* Se témoigner mutuellement du respect et de la considération

* Tenir compte des règles sociales, des rites et des codes en usage dansl’entreprise

* Définir les rôles respectifs et tenir compte des attentes ;
* Les attentes réciproquent liées au niveau de la responsabilité ; le manager attend de son assistant(e) de la disponibilité,des prises de décisions, des initiatives et de l’efficacité.
* L’âge et le sexe ; l’âge influence les relations entre le manager et l’assistant(e), et un même comportement chez un homme et chez unefemme peut donner lieu à des interprétations différentes.

* Prendre le temps de se connaître et s’apprécier

2. LE POSITIONNEMENT DANS LA RELATION ASSISTAN(E)/MANAGER

Dans lacommunication interpersonnelle qui s’établit entre l’assistant(e) et le manager, l’un l’autre occupent une place. Celle-ci est déterminée par les enjeux de ces deux acteurs : chacun, en fonction de sesmotivations, cherche à satisfaire et à atteindre des objectifs qui lui sont propres, à se faire reconnaître dans sa position.

Les types de position :
La relation établie entre le manager etl’assistant(e) peut être appréciée sous plusieurs angles.

* Proximité/distance : une trop grande intimité ou familiarité comme une trop grande distance peuvent nuire à la qualité de la collaboration entrel’assistant(e) et le manager.

* Complémentarité/hiérarchie : le supérieur hiérarchique occupe une place qui peut le conduire à dominer, diriger l’échange, faire preuve d’autorité, influencer.L’assistant(e) doit s’adapter tout en s’affirmant.

* Consensus/conflit : une bonne collaboration s’établit si les deux acteurs peuvent échanger, confronter leur points de vue quand il y a…