Developpement durable

un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nostechniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ce concept est apparu en 1987 à la suite d’une prise deconscience des effets destructeurs de la croissance sur l’environnement. Il s’agit d’encoruager la formation d’instruments juridiques et economiques permettant de valoriser l’environnement enevitant al destructions irréversibles et de favoriser les consommations nécessitant moins d’energie ou de matieres premieres et minimisant les rejets polluants.

suite aux négociationsmenées par 26 pays industrialisés et émergents, essentiellement les États-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud32 (et excluant entre autres l’Union européenne), la conférences’est terminée sur une déclaration d’intention qualifiée d’« accord ».

Aucun objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est inscrit dans l’accord. Selon NicolasSarkozy, « tout le monde a accepté de donner par écrit les chiffres précis de ses réductions d’émissions d’ici à 2015 ». Ces chiffres font l’objet d’une annexe dans l’accord8 dont le détail seradévoilé en janvier 2010.

En séance plénière du samedi 19 au matin, la Conférence des Nations Unies sur le climat a « pris acte », sans entériner, à cause de l’absence d’unanimité. Selon AldenMeyer, directeur de l’Union of Concerned Scientists, le geste des Nations Unies « donne un statut légal suffisant pour rendre l’accord opérationnel sans avoir besoin de l’approbation des…