Dissertation

Dans le I) , tu peux parler de Cécile et de son ecriture, elle ecrit ce qu’elle pense, son ecriture est naive comme elle.
Et pusi montrer l’importance de la correspondance a l’époque et l’utilité dela lettre, tu as du voir ca en cours…dsl la partie I) ne m’inspire pas

Dans le II) , tu peux dire que les personnages tentent de creer le naturel dans leur lettres, mais il est presque toujoursfeint et le lecteur a 2 versions, celle du bourreau et celle de la victime, et c’est a lui de trancher pour savoir si la lettre qu’il lit et réellement un « miroir de l’ame ».
En plus, les libertinsne vivent que sur les apparences et son habile pour cacher le vrai, ils utilisent la lettre pour manipuler leurs victimes.(ex: lettre envoyées par Mme de Merteuil a Mme de Volange et à Cécile le mêmejours qui donne 2 avis compléments différents quant au mariage de Cécile)
Tout est calculé dans les lettres des bourreaux, tu peux parler de la lettre que Valmont écrit pour Mme de Tourvel sur le dosd’Emilie, elle est bourrée de sous entendus que la dévote est incapable de comprendre!
Et a la lettre 70, Valmont dit: J’ai mis beaucoup de soin à ma lettre, j’ai taché d’y répandre ce désordre ,qui peut seul peindre le sentiment ».

Voila une citation de Rolland Bart qui peut etre utile : « La lettre est écartelé entre code et désir, à la fois vide, codée, et expressive, chargée de l’envie designifier le désir »
Extrait du corrigé : Dans Les Liaisons dangereuses, le chevalier Danceny affirme : « Une lettre est un miroir de l’âme ». Commentez cette affirmation. Lettre : reflète lapersonnalité du scripteur. Lieu dans lequel se traduit notre pensée? En quoi la lettre est-elle le moyen d’expression privilégié des sentiments intimes ? La lettre est-elle I- La lettre, moyen privilégiéd’expression des sentiments : La lettre permet également à une personne d’exprimer ses sentiments et cela est favorisé par son emploi particulier et ses conditions d’écriture : A-…