Exposé réalisme

Courants littéraires : Le Réalisme ( XIXe siècle )

I- Qu’est-ce que le réalisme ?

Le réalisme est un mouvement littéraire & artistique qui se déroule environ de 1830 à 1870. Il fait la transition entre le romantisme et l’impressionnisme. Il étudie la réalité dans son authenticité. Le réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même, àpartir d’une observation exact des faits. Une oeuvre réaliste s’applique à représenter les hommes et le monde tels qu’ils sont et non à travers le filtre de l’intelligence ou de l’imaginaire de son auteur. Historiquement, le réalisme est un mouvement artistique, essentiellement littéraire et pictural. En réaction contre le romantisme sentimental, le réalisme s’inspire des méthodes scientifiquespour se concentrer sur l’étude et la description objective des faits et des personnages.Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXème.

Le réalisme ( Peinture ) : Le concept de réalisme en peinture a probablement intéressé Champfleury qui exigeait du romancier « la sincérité dans l’art ». Il s’agit de rendre réel les scènes de la viecourante. Le mouvement est apparu d’abord en peinture vers 1830 et en littérature entre 1840 et 1890. Le concept de réalisme en peinture a probablement intéressé Champfleury qui exigeait du romancier « la sincérité dans l’art ». Il s’agit de rendre réel les scènes de la vie courante. Elle s’inspire du positivisme d’Auguste Comte : la réalité est basée sur les faits observés. Donc pour des auteurscomme Balzac, Maupassant, on aura une étude du milieu, une observation psychologique des personnages, voir clinique chez Maupassant (Le Horla).

Il y a trois peintres fondamentaux : Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet et Jean-François Millet, dont Champfleury défendra l’esthétique.

Jean-Baptiste Corot, né en 1796, fils de commerçant que rien ne prédestinait à la peinture, il fut inspiré parNicolas Poussin et cherchera constamment son inspiration dans la nature.

Gustave Courbet, né en 1819 à Ornans. On lui reprochait à l’époque de peindre comme un paysan « Courbet peint comme un paysan laboure », disaient les critiques de l’époque. Néanmoins , Courbet est un des artistes les plus représentatifs du réalisme.
Jean-François Millet, né en 1814, fils de fermier, il part à Cherbourgà l’âge de 18 ans pour apprendre la peinture. En 1837 il rentre aux Beaux-arts. Ne gagnant pas le prix de Rome, il quitte l’école et s’installe à Barbizon jusqu’à sa mort. Millet est le peintre de la vie paysanne
II- Personnages et thèmes du mouvement réaliste
1/ Les personnages

Aux héros romantiques, le réalisme substitue l’homme ordinaire, au destin des plus communs. Faisant écho auxbouleversements politiques, l’écrivain réaliste dépeint le déclin de l’aristocratie et quand il fait intervenir un aristocrate, il s’agit bien souvent d’un vieillard sans avenir et décadent.

Le jeune homme est une des figures principales du roman réaliste. Souvent ambitieux et arriviste, il constitue un prétexte parfait pour évoquer les nouvelles donnes de cette société dominée par le pouvoir del’argent.

La femme mariée, et à travers elle la condition féminine, est largement décrite dans la littérature réaliste.

La figure populaire est certainement la plus valorisée. Le peuple, jusqu’alors délaissé par la littérature ou cantonné à des faire-valoir, fait son entrée sur la scène littéraire par la grande porte et occupe les premiers rôles.

Le bourgeois est un des personnagesrécurrents du roman réaliste. La classe bourgeoise est bien souvent décrite comme une incarnation de l’étroitesse d’esprit, voire de la bêtise crasse.
2/ Les thèmes
Les thèmes de prédilection du réalisme traduisent la vision définitivement matérialiste de l’époque, qui nie farouchement la dimension spirituelle de l’univers et de l’homme.
Le pouvoir de l’argent ;
Le corps (érotisme, sensualité,…