Goodwil

Le Goodwill
Importance, méthodes d’évaluation et conséquences pour la profession comptable

Mémoire de fin d’études

Pierre LAFITTE Promotion 17

Date de soumission : 21/09/09

Rédigé sous la direction de Mme Aude Noirot-Nérin

Programme grande école 2008/2009

Le Goodwill
Importance, méthodes d’évaluation et conséquences pour la profession comptable

Mémoire de fin d’étudesPierre LAFITTE Promotion 17

Date de soumission : 21/09/09

Rédigé sous la direction de Mme Aude Noirot-Nérin

Programme grande école 2008/2009

Fiche mémoire de fin d’études
Nom et Prénom de l’étudiant(e) : LAFITTE Pierre Formation : PROGRAMME GRANDE ECOLE 3ème année Si le mémoire est la suite d’un stage :

Dates du stage : 15 juin au 13 décembre 2009

ENTREPRISE : ProCapital……………………………………………………………………………………. Adresse : 26 avenue des Champs Elysées …………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………….. Tél. : 08 00 80 0040……………………………………………….Pays : France …………………………. Secteur d’activité : Finance …………………………………………………………………………………….

TITRE DU MEMOIRE : Le titre de mon mémoire est le suivant : Le goodwill : importance, méthodes d’évaluation et conséquences pour la profession comptable……………………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………….. Nombre de pages : 83 pages…………………………………………………………………………………. Nombre d’exemplaires remis à l’ESC : 1 ………………………………………………………………….. Date de remise de mémoire : 21/09/09 …………………………………………………………………….. ? NON ? ? si oui, durée : 2 ans NON ?

Annexes :

OUI

Confidentialité :

OUI

THEME DU MEMOIRE : (3 à 5 lignes) Le thème de ce mémoire est àpropos du goodwill en prenant en se référant au cas français et aux normes IFRS. Après avoir défini le goodwill et évoqué son traitement comptable, nous soulignerons le travail que suscite le goodwill au niveau de son traitement et de son observation, pour la profession comptable. Puis, nous dresserons un état des liens des différentes méthodes d’évaluation existantes. Enfin, nous nousdemanderons si la part grandissante du goodwill n’a pas une influence sur la crise actuelle traversée.

Attestation sur l’honneur
Je soussigné(e), ……Pierre LAFITTE………………….., atteste sur l’honneur que ce Mémoire de Fin d’Etudes est le fruit d’un travail personnel et n’a fait l’objet d’aucun emprunt illicite sur quelque support que ce soit. De plus, il n’a fait l’objet d’aucuneprésentation pour un autre diplôme. Fait à …Paris….., le….18/09/09.

Signature

Le goodwill : importance, méthodes d’évaluation et conséquences pour la profession comptable

2009

Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier Aude NOIROT- NERIN, professeur à l’ESC Rennes, qui m’a supervisé tout au long de mon mémoire de fin d’études et m’a donné des conseils et critiques trèspertinents tout au long de son élaboration.

Je tiens également à remercier Monsieur Marc MEUNIER, Expert comptable chez Pricewaterhouse Coopers, Responsable du Pole consolidation Bretagne, avec qui j’ai eu la chance d’avoir un entretien autour du goodwill. Enfin, je remercie également, les responsables du service comptable, à qui j’ai eu l’occasion de poser quelques questions au cours de mon…