Hhhqsq

DEMARCHE A SUIVRE
Construction du DD : épuration des synonymes et polysèmes Définition des entités (regrouper les données en sous-ensembles présentant une cohérence interne et une autonomie les uns vis-à-vis des autres) et de leurs identifiants Définition des propriétés : tenir compte des 4FN Mise en place des relation : * les dépendances fonctionnelles (père et fils)(CIF) * les autres relations(regarder les dimensions) MCD final : regarder après si on peut retirer des pattes ou pas ? Exercice n°1 – Planification des cours organisés par une « auto-école » Dans une auto-école, on a les données suivantes : Nom de l’élève Nom du moniteur Numéro d’immatriculation du véhicule Le modèle du véhicule (Clio, Corsa, 305, Punto, Xantia, etc.) La durée prévue d’une leçon La marque du véhicule(Renault, Mercedes, etc.)

Les Règles de gestion sont : RG1 : une leçon planifiée pour une durée donnée, elle concerne un élève, un modèle de véhicule, un moniteur pour une date et une heure prévue RG2 : un élève peut à chaque leçon avoir un moniteur différent RG3 : les débuts des leçons sont alignés sur des tranches préétablies (8h9h ; 10h-11h ; etc.)

Solution :
DD :
Nom de l’élève Nom dumoniteur Numéro d’immatriculation Modèle du véhicule Marque du véhicule Durée de la leçon Date et heure de la leçon (RG1) Tranche horaire (Date et heure) (RG2) synonymie avec Date et heure de la leçon (RG1). On va garder Tranche horaire

ENTITES ET IDENTIFIANTS : Elève Id_élève Moniteur Id_moniteur Véhicule Numéro d’immatriculation 1

« Leçon » n’a que de sens que si élève, modèle du véhicule,moniteur existe. Donc va plutôt se trouver comme relation. (RG1) ENTITES ET PROPRIETES : ELEVE (Id_élève) Nom de l’élève Nom du moniteur

MONITEUR (Id_moniteur)

VEHICULE (Num_immatriculation) Marque du véhicule –/-> Modèle du véhicule (3FN : car dès que l’on connaît le modèle du véhicule, on connaît sa marque) Création d’une l’entité MODELE DU VEHICULE (Modèle)

MISE EN PLACE DES RELATIONS :1// Les CIF : un modèle de véhicule n’appartient qu’à 1 et 1 seule marque de véhicule 2// Les autres relations : La durée de la leçon dépend de Elève, Moniteur, Modèle du véhicule (RG1) et de la tranche horaire (RG2 : un élève peut avoir plusieurs leçons), on va créer l’entité TRANCHE HORAIRE (Date, heure) MCD FINAL : Solution 1 Durée = donnée calculée en fonction de la tranche horaire : Ok dansDD mais pas MCD ELEVE – Id_Elève – Nom élève 1,n Planification de la leçon – Durée 1,n 1,n Appartient 1,1 VEHICULE -Num_immatriculation – Marque 1,n TRANCHE HORAIRE – Date-Heure 1,n – Id_Moniteur – Nom Moniteur MONITEUR

MODELE – Modèle

2

Solution 2 : préférable On a ici un identifiant pour leçon : Numéro de leçon. De plus on a plusieurs relations à 2 pattes plutôt qu’une seule à 4 pattes.Date devient propriété de LECON et ne se trouve plus dans TRANCHE-HORAIRE. 1,1 1,n 1,1 1,n ELEVE – Id_Elève – Nom élève 1,n MODELE – Modèle Appartient 1,1 1,n VEHICULE -Num_immatriculation – Marque 1,n TRANCHE HORAIRE – Tranche horaire Passée sur le Passe une LECON – N° Leçon – Date 1,1 1,1 Dans la Avec MONITEUR – Id_Moniteur – Nom Moniteur

3

Exercice n°2 – Création de cocktails Lesdonnées : Nom du Cocktail (Daiquiri, Bloody Mary, etc.) Nom de l’ingrédient entrant dans la composition (Rhum, citron, sucre, etc.) Numéro de la variante du Cocktail (Variante 1, variante 2, etc.) La quantité de l’ingrédient dans le Cocktail d’une telle variante L’unité de mesure de la quantité de l’ingrédient dans le cocktail (gramme, centilitre, cuillère, etc.)

Les Règles de gestion sont : RG1 : lenom du Cocktail est toujours sans ambiguïté possible pour le connaisseur. RG2 : dans une variante d’un Cocktail, les quantités d’ingrédients peuvent changer, voir les ingrédients eux-mêmes.

On doit pouvoir répondre facilement aux questions suivantes : Dans un tel Cocktail, quelles sont toutes les variantes ? Qu’y a-t-il dans chaque variante du Cocktail ? Dans quel cocktail utilise-t-on un…