Introduction au réseau local

1 HISTORIQUE DES RESEAUX

Les réseaux informatiques sont nés du besoin de faire communiquer des terminaux distants avec un ordinateur central, puis des ordinateurs entre eux et afin de connecter des machines terminales telles que des stations de travail avec leur serveur. Ainsi nous pouvons distinguer trois grandes étapes d’évolution informatique comme suit :
1950-1969 : réseaux centralisésLe réseau est organisé autour d’un ordinateur central utilise par plusieurs usagers (multiutilisateurs) à partir de station de travail passive (écran +clavier)
1969-1981 : interconnexion des ordinateurs
Les réseaux centralises sont interconnecte à travers leur ordinateur centrale. ARPANET fut le premier réseau d’ordinateur de la DARPA (DEFONCE ADVANCED RESEARCH PROJECT AGENCY).Soulignonsl’apparition du Protocol TCP/IP en1980.
1981 à nos jour : développement de la micro informatique et des réseaux locaux ce qui était considéré comme avantage avec l’apparition de micro informatique est devenu vite in inconvénient. En effet la distribution du stockage et de traitement de l’information dans des micros d’ordinateurs a conduit à des pertes importantes en temps et en ressource chez lesentreprises d’ou la nécessite d’interconnecte ces station de travail puissantes.
Ainsi, fut l’apparition des réseaux locaux ayant permis d’attendre progressivement les fonctionnalités suivantes :
* Le partage des ressources matérielles (81-84)
* Le partage des fichiers de données (84-88)
* Le travail réparti (à partit de 1988)
Surlignons les difficultés d’interconnexions dues àl’hétérogénéité des équipements et des programmes, ce qui a conduit aux travaux de normalisation des outils matériels et logiciels lancés un peut partout au sein de divers organisme nationaux ou internationaux (ISO, L’IUT, T, …ETC).
Cette évolution attouché aussi aux type de données exploitées en réseau, puisque début, les communications étaient destinées au transport de données informatique, aujourd’huion se dirige vers des réseaux qui intègrent en plus des données, la parole et la vidéo(le multimédia).

2 DEFINITION D’UN RESEAU

On appelle réseau (network) un ensemble d’ordinateur et de périphérique connectés les uns aux autre les outils et les taches qu’il faut mettre en œuvre pour reliés des ordinateurs afin qu’ils puissent partager des ressource constituent la mise enréseau(NETWORKING).
La liaison entre eux est faite grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données binaires.
Comme nous le verrons dans les différents chapitres ,il n’existe pas un seul type de réseau, car d’une part il existe des types d’ordinateurs différents ,d’autre part les lignes les reliant peuvent être de types très différents, au niveau du transfert de données(circulation de données sous forme d’impulsions électriques, sous forme de lumière ou bien sous forme d’ondes électromagnétique)ou au niveau de type de support (ligne en cuivres ,en câble coaxiale, en fibre optique …).Enfin la lumière de laquelle les données transitent sur le réseau…

3 LES DIFFERENTS TYPES DE RESEAU

On distingue généralement deux types de réseau bien différents,ayant tout de même des similitudes.
* Les réseaux poste à poste (Peer to Peer /égal à égal)
* Réseaux organisés autour de serveur (client/serveur)
Ces deux types de réseau ont des capacités différentes. Le type de réseau installer dépend des critères suivants :
* Taille de l’entreprise
* Niveau de sécurité nécessaire
* Type d’activité
* Niveau de compétenced’administration disponible
* Volume du trafic sur le réseau
* Besoins des utilisateurs du réseau
* Budget alloué au fonctionnement du réseau (pas seulement l’achat mais aussi l’entretien et la maintenance)
On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en termes de nombre de machine), leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *