La balance des paiements

LA BALANCE DES PAIEMENTS
Définition : La balance des paiements est un document comptable retraçant, pour une période donnée, l’ensemble des transactions économiques et financières d’un pays avecl’extérieur. La balance des paiements enregistre, selon certaines règles, toutes les opérations économiques et financières intervenues, au cours d’une période déterminée, entre résidents et non-résidents.Construite en respectant certains principes méthodologiques, la balance des paiements constitue un important instrument d’analyse permettant d’étudier les opérations économiques et financièresinternationales à l’aide de différents comptes et par la mise en évidence de soldes significatifs.

I. METHODOLOGIE
A. LES OPERATIONS RESIDENTS EFFECTUEES ENTRE RESIDENTS ET NON-

1. La notion derésidents et de non-résidents La distinction entre résidents et non-résidents est fonction du centre principal de leurs intérêts ou de leurs activités. Sont ainsi considérées comme résidents en France, lespersonnes ou les entreprises rattachées durablement à l’économie française. 2. La nature des opérations recensées Toutes les opérations de nature économique ou financière sont recensées par la balancedes paiements. Ainsi, celle-ci enregistre tous les flux de biens et services qu’un pays a fourni au reste du monde et qu’il a reçu de celui-ci, ainsi que les variations des créances et engagements dece pays à l’égard du reste du monde. Les transactions internationales sont faites, en principe, en vue d’un règlement en devises ou en euros. Cependant, certaines opérations s’effectuent sanscontrepartie ni en devises ni en nature, et sont considérées comme des transferts unilatéraux (envois d’économies de travailleurs étrangers…). B. L’ENREGISTREMENT DES OPERATIONS

LA BALANCE DES PAIEMENTS1

Les opérations sont enregistrées selon des principes inspirés de ceux de la comptabilité en partie double : chaque opération fait l’objet de deux inscriptions, l’une au débit et l’autre,…