La tempete

La Tempête (Shakespeare)

La Tempête est une tragicomédie en cinq actes écrite par William Shakespeare et créée en 1611.

Le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits ; notamment Ariel, esprit positif de l’air et dusouffle de vie ainsi que Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort.

La scène s’ouvre sur le naufrage, provoqué par Ariel, d’un navire portant le roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi que le frère parjure de Prospero, Antonio. Usant de sa magie et de l’illusion, Prospero fait subir aux trois personnages échoués sur l’île diverses épreuves destinées à les punir de leurtraîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique. En fin de compte, Prospero se réconciliera avec son frère et le roi, mariera sa fille avec Ferdinand, libérera Ariel et Caliban puis renoncera à la magie pour retrouver son duché.

Les personnages de La Tempête se sont élevés aujourd’hui à un rang presque mythique : représentés, cités, repris, mis en scène par nombre d’artistes dansleurs œuvres, ils incarnent et symbolisent avec une grande richesse des comportements et sentiments humains. Caliban et Ariel ont souvent servi à symboliser les peuples primitifs des colonies, esclaves et jouets des puissances coloniales, ballottés dans les querelles des colons auxquelles ils ne comprennent rien.

L’œuvre a inspiré une sonate pour piano à Ludwig van Beethoven (n°17), un semi-opéraà Henry Purcell (1695), un opéra à Jacques Fromental Halevy (1850) créé à Londres sur un livret italien, un autre opéra à Thomas Ades sur un livret de Meredith Oakes, une fantaisie symphonique à Piotr Ilitch Tchaïkovski (1873), une musique de scène à Arthur Honegger (1923-1929) et à Sibelius (1926), un opéra à Frank Martin (1956), le film Planète interdite (1956), le film « The Tempest » (1980)à Derek Jarman, le film Prospero’s books (1991) à Peter Greenaway et les romans de science-fiction Olympos (2005) et Ilium (2004) à Dan Simmons, la pièce Une tempête à Aimé Césaire.

Les sources

Certains éléments de la pièce semblent provenir du récit que fit William Strachey du naufrage du Sea Venture, qui eut lieu en 1609 dans l’archipel des Bermudes. Écrit en 1610, ce récit ne fut pas impriméavant 1925, mais de nombreux manuscrits circulèrent, et Shakespeare aurait pu s’en inspirer pour décrire le naufrage du navire du roi de Naples. En outre, une tirade de Gonzalo est inspirée de l’essai deMontaigne Des Cannibales, qui fait l’éloge des peuples indigènes des Caraïbes ; et le discours de Prospero renonçant à ses pouvoirs est une transcription quasi littérale des paroles de Médée dansles Métamorphoses d’Ovide. On peut penser aussi à la pièce de Sophocle,Philoctète, dont la trame générale est identique : l’exil sur une île, le naufrage, le Prince déchu, la réconciliation.

Résumé

Acte I

The Tempest
La tempête qui se déchaîne dès la première scène de la pièce est une vengeance de l’ancien duc de Milan, Prospero, miraculeusement échoué dans une île magique douze ansauparavant avec sa fille Miranda, après avoir été exilé par son frère usurpateur, Antonio. L’île réunit les naufragés de la tempête, « trois hommes de péché », Alonso, le roi de Naples et son frère Sébastien, complices du cruel Antonio, ainsi que Ferdinand, le fils d’Alonso, et le fidèle Gonzalo. Tous sont dans cette île pour y découvrir la vérité. Même Miranda doit apprendre à distinguer le bien du mal :elle rejette Caliban, le fils monstrueux de la sorcière Sycorax, dont la nature ne lui permet pas de devenir un être civilisé ; elle apprend à aimer Ferdinand, qui dans l’épreuve et le travail atteint la vérité.

Acte II

L’île est le lieu où se rejoue l’ancien drame de l’usurpation. Sébastien et Antonio cherchent à tuer Alonso.

Acte III

Caliban et ses nouveaux maîtres, les…