Le commerce durable

74
75
Nespresso, ce qui minimise les risques
et l’instabilité en termes de recherche
de débouchés.
Pourquoi Nespresso ne participe-t-il pas à l’initiative du Commerce équitable ou n’emploie-t-il pas un label comme Max Havelaar ?
Le programme Nespresso AAA se différencie de Max Havelaar ou du Commerce équitable du fait qu’il cherche à trouver un équilibre à long terme entre qualitésupérieure – critère primordial de sélection de nos cafés – et aspects sociaux, environnementaux et économiques. Bien que le Commerce équitable soit une initiative importante pour certaines communautés agricoles, nous avons décidé, après avoir passé en revue les besoins de Nespresso, qu’il nous fallait un programme sur mesure pour cibler la qualité. Ce programme a été mis au point en étroite collaborationavec l’importante organisation non gouvernementale Rainforest Alliance, qui contrôle par ailleurs les évaluations des exploitations AAA en toute indépendance.
Nespresso sait-il d’où vient son café ?
Puisque seuls certains types de cafés sont susceptibles de présenter les profils organoleptiques spécifiques de nos Grands Crus, nous avons consacré beaucoup de temps, d’efforts et de ressources àrepérer les régions où ces cafés peuvent être cultivés. Dans le cadre du programme de qualité durable Nespresso AAA, nous recourons aux toutes dernières technologies de marquage électronique et de GPS et nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs de café vert afin de localiser avec précision les nombreuses petites propriétés privées dans des zones reculées qui fournissent àNespresso la plupart de ses cafés de qualité supérieure.
Qui est Rainforest Alliance ?
Rainforest Alliance est une organisation qui chapeaute une série d’organisations non gouvernementales (ONG) qui se sont donné pour mission de protéger l’écosystème de la forêt tropicale et d’en préserver les communautés, la faune et la flore. Elles emploient différentes méthodes pour ce faire, l’une d’entre ellesétant de veiller à ce que les pratiques agricoles soient en harmonie avec les besoins sociaux et environnementaux des régions tropicales (dans le cas de Chiquita, par ex.). Nespresso a choisi de travailler avec Rainforest Alliance pour créer le programme AAA et l’outil d’évaluation de la qualité durable TASQTM, qui aide les producteurs de café à identifier ce qu’ils peuvent faire pour améliorer laqualité et le revenu de leur produit ainsi
Que signifie « développement durable » ?
Il existe de nombreuses définitions du développement durable, mais le terme décrit essentiellement un engagement à
veiller à ce que les activités commerciales
et les programmes de développement
soient en harmonie avec les besoins économiques, sociaux et environnementaux des communautés. L’idée est de faire ensorte que, en satisfaisant les besoins de la société aujourd’hui, nous ne compromettions pas la satisfaction des besoins des
générations futures.
En quoi le programme de qualité durable AAA aide-t-il les cultivateurs de café ?
Le programme AAA s’appuie sur le principe fondamental qui préside aux achats de Nespresso : récompenser les cultivateurs qui produisent le meilleur café en l’achetant aujuste prix. C’est la raison pour laquelle Nespresso a collaboré avec la Rainforest Alliance pour mettre au point une méthode permettant d’évaluer les exploitations. Cette méthode, baptisée TASQTM (outil d’évaluation de la qualité durable), permet de surveiller les résultats des fermes exploitantes en fonction de critères qualitatifs, sociaux, environnementaux et économiques clairement définis. Laméthode d’évaluation aide les cultivateurs à comprendre quelles améliorations ils doivent apporter à leur production afin d’améliorer la qualité – et donc les prix – et/ou d’accroître la productivité – pour réduire les coûts. Les exploitations qui répondent à certaines normes agricoles, environnementales et sociales sont intégrées dans le programme AAA. Ces cultivateurs de café sont aussi…