Lettre

Présentation de la société :

Fondée en 1992 à Rabat, Reper est une société spécialisée dans la vente de matériels informatiques, bureautiques et logiciels pour les professionnels et les particuliers.
Reper vous propose des solutions informatiques matérielles et logicielles adaptées à tous vos besoins : Entreprises, P.M.E.-P.M.I., Grands Comptes, Administrations, associations, professionslibérales, particuliers…

Les secteurs d’activités de l’entreprise :

• Les produits informatiques :
Les ordinateurs fixes et portables, les imprimantes, les vidéos projecteurs… etc.
• Les mobiliers de bureau
Sièges d’attentes, Sièges de bureaux, Sièges de conférences… etc.
• Les matériels de bureau
Machines à relier, photocopieurs, calculatrices… etc.
• Lesfournitures générales
Baguettes à anneaux, papiers, classeurs… etc.
• Les accessoires
Des clés USB, des câbles… etc.

Les clients de l’entreprise :

Les principaux fournisseurs de l’entreprise :

o Fournisseurs de papiers : Antalis-Print, Grifo, Kappa Packaging, Kimene, Raja, Papyrus,…
o Fournisseurs en encres : BASF, Brancher, Lorilleux, Seveg SA Fournisseurs deplaques : Agfa-Gevaet
o Fournisseurs de consommables divers : 2J Graphic, ABC Plastik, Bonte Franc, Bottcher Farnier, Cegepac, Filmetal

II°) Etude de la concurrence
La concurrence directe
L’informatique, on le sait, a été en plein boom, et aujourd’hui quasi tout le monde possède un ordinateur, surtout dans les grandes villes. Il faut donc des prestataires de service qui assurent lebon fonctionnement des ordinateurs des utilisateurs. Ce secteur fut donc en fort développement, il y a quelques années, mais aujourd’hui seuls les meilleurs sont restés pérennes.
Sur l’ensemble de l’agglomération dijonnaise, nous pouvons compter environ 21 prestataires de service informatique, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces prestataires se diversifie, c’est-à-dire qu’ils proposentplusieurs services, tels que la vente de matériel, ou encore l’assemblage d’ordinateurs. Les concurrents d’ORDIServices sur Dijon sont donc :
-AGP Informatique
-Amico
-Ozone Digital
-Panther PC
– etc.
La concurrence indirecte
En ce qui concerne la concurrence indirect d’ORDIServices, je dirais qu’il n’y pas de professionnel qui réalise le même type de service. Seuls lesparticuliers ayant un niveau avancé en informatique pourraient concurrencer la société. En effet ces personnes peuvent aider leurs proches à l’aide de leur savoir, et pourraient même louer leur service.

III°) Environnement local
Le diagnostic stratégique (interne et externe)

Forces | Faiblesses |
– L’entreprise dispose d’une équipe de techniciens très compétents. – C’est unesociété très réactive. – Elle a acquis une bonne expérience. – Elle a l’avantage concurrentiel d’avoir été agrémentée. – Sa clientèle lui voue une confiance aveugle. – C’est une entreprise très sérieuse qui prend soin de sa clientèle. | – Elle n’est pas encore assez connue du grand public. – Son grand nombre d’employés rogne trop sur sa capacité d’autofinancement. |

Opportunités |Menaces |
– Elle est idéalement située, près de grands axes de passages. – Le milieu de l’informatique ne déclinera pas. – Le milieu de l’informatique demande des connaissances pointues et c’est un milieu de technologie de pointe. – Avec l’avancement de la technologie et le papy boom, la classe des 60-80 ans devient plus demandeuse. – L’informatique est aujourd’hui quasi omniprésente dansnotre vie quotidienne. | – Il y a encore une forte concurrence sur ce secteur. – Les particuliers deviennent de plus en plus connaisseurs du monde de l’informatique. – Il faut constamment être au courant des actualités informatiques car c’est un monde très changeant. |

Le marché de la prestation de service informatique est un marché oligopolistique car il y a quelques offreurs et…