Marketing evenementiel

Decisio

Marketing événementiel Le marketing sur mesure … et un peu plus
Suivre ses clients en continu pour déclencher les bonnes actions au bon moment : c’est le principe du MarketingEvénementiel. Plus particulièrement destiné aux entreprises qui ont de fréquentes interactions avec leurs clients, il permet de détecter rapidement des opportunités de vente ou des risques de fuite du clientvers la concurrence. Et les résultats sont là ! Les précisions d’Olivier Maire, Responsable des Solutions CRM de SAS France.

Qu’appelle-t-on « Marketing Evénementiel » dans l’univers du CRM ?

Ondésigne sous ce nom toutes les actions que l’on peut déclencher en réaction à un événement client. Les anglo-saxons emploient d’ailleurs un terme très parlant : « event trigger » (littéralement «déclenchement à l’évènement »). Ces actions ne se substituent pas aux campagnes marketing classiques qui sont, pour leur part, liées aux événements de l’entreprise ; elles ne peuvent venir qu’en complémentdes dispositifs existants.

Quelles entreprises utilisent le Marketing Evénementiel ?

Ce qui donnera du poids à l’utilisation de telles solutions, c’est la fréquence des interactions qu’auront lesentreprises avec leurs clients. Sans grande surprise, les banques ont été les premières à recourir à cette technique, puis les télécoms et la grande distribution. On retrouve là des secteurs enpointe en matière de marketing direct. En effet, l’event trigger nécessite que l’entreprise utilisatrice ait à la fois une vraie maturité dans sa stratégie marketing et également une maîtrise des outilsclassiques de CRM !

Pouvez-vous nous donner des exemples d’événements clients ?

On distingue trois types d’événements. Ceux qui sont connus à l’avance – l’anniversaire du client, par exemple, oula date d’échéance d’un PEA – sont simples à traiter et peuvent déclencher l’envoi d’un message personnalisé, avec des mécaniques classiques de gestion de campagnes. Plus complexes en revanche…