Méthodologie dissertation

QUELQUES PETITS CONSEILS POUR LA DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

Premièrement relativiser l’exercice de la dissertation en question. Vous avez certes affaire à de la philosophie ; néanmoins cela reste avant tout un exercice d’argumentation comme un autre. La différence avec les exercices d’argumentation que vous avez pu faire précédemment est que vous avez affaire désormais à des concepts ounotions abstraites.
En quoi consiste l’exercice de dissertation ? En tant qu’exercice la dissertation est active. Autrement dit, il faut se poser un objectif à atteindre (répondre à une question), et une manière de l’atteindre. La dissertation est donc un processus, une démarche vivante. On part d’un point pour arriver à un autre. La dissertation est un exercice personnel qui implique uneréflexion personnelle mais aussi des apports extérieurs, philosophiques si possible mais aussi et au même titre : actualité, littérature. Disserter philosophiquement, c’est savoir argumenter et mobiliser de façon organisée tout ce qui peut illustrer le propos : doctrines philosophiques (quand tu peux / pourras), références littéraires, cinématographiques…etc. Philosopher ce n’est pas rester dansl’abstrait – c’est avant tout penser le réel. Un va-et-vient entre le concret et l’abstrait.
Organiser sa pensée : cela implique une introduction, un développement, une conclusion
Introduction : C’est un moment important dans la dissertation. Vous allez montrer où vous voulez aller, comment vous comptez vous y prendre. On peut dégager quatre grands moments : une entrée en matière, uneproblématique, les enjeux du sujet, et le plan
Entrée en matière : exemple concret, citation, référence – tout cela pour accrocher l’attention du lecteur, pour lui donner envie de vous lire. Tout cela bien sûr en rapport avec le sujet. Si possible donner une première définition des concepts en présence.
Problématique : Elle s’élabore à partir de la question posée, du sujet. C’est toutefois plus qu’unereformulation du sujet. Il faut montrer que cette question pose problème, il faut presque dramatiser. C’est cette question à laquelle vous devrez répondre qui va montrer que vous êtes dans ou hors du sujet au professeur.
Enjeux du sujet : Ensuite il faut insister sur les champs d’application, sur ce que ça met en jeu : morale, politique, science… Il faut montrer à votre lecteur que la question qu’il aposée a un intérêt sans pour autant tomber dans la flatterie.
Plan : Il est composé généralement en trois parties qu’il ne faut pas appeler « partie ». Cela peut paraître complètement conventiel (d’ailleurs ça l’est un peu) mais il vaut mieux appeler cela moment ou mouvement. Votre dissertation devra idéalement être composée en trois moments ou mouvements. L’intérêt de cette appellation c’estqu’elle invite à penser de façon continue et non de façon fractionnée. Ce n’est pas un 3 fois 100m mais bien un 300 m. Une dissertation ça doit couler. Chaque moment appelant un autre moment. Il y a donc une dynamique de la dissertation. Dans l’introduction pour insister sur cette idée de dynamique, il peut être bon d’introduire le plan sous forme de questions.
Développement
Généralement en troismoments/mouvements, chacun d’eux organisés en paragraphes. La règle à suivre pour chaque paragraphe : c’est argument, illustration (exemple, référence philosophie ou autre…), travail de cette illustration, conclusion de l’argument. Un peu comme en français. Chacun des moments doit répondre à ta problématique, et tout aussi important chaque moment doit annoncer le suivant. Une dissertation çacoule. Vous partez du point A pour arriver logiquement au point B puis au point C. D’où l’importance des transitions.Conclusion
La conclusion c’est l’heure du bilan. De façon nuancée si possible répondre à la question. Reprendre la démarche et montrer le chemin parcouru depuis l’introduction.
Possibilité d’ajouter un nouvel éclairage – ouverture, nouvelles perspectives, nuances…
Après…