Note de cadrage

Note de cadrage

Optimiser le lancement d’un nouveau produit

Besoin / Idée
La SA Nedey a besoin d’améliorer les ventes dès le lancement d’un de ses produits.

Situation initiale
Seuleune petite partie des nouveaux véhicules bénéficient d’une importante publicité avant leur sortie , comme la DS 3. Un mauvais renseignement de la base de données clients peut donc conduire à certaines« ratées », les chances de perdre des ventes sont alors augmentées.

Prolématique
Optimiser le lancement d’un véhicule distinctif en touchant le plus de clients potentiels possibles.Environnement interne
Forces : l’image de marque très forte donc CITROËN bénéficie actuellement.
De plus, le constructeur prévoit encore quelques lancements de véhicules distinctifs au cours desannées à venir. Il est donc bon de
commencer dès aujourd’hui à tenter de mener cette tâche à bien.

Environnement externe
Environnement juridique :
Réglementations lors d’un lancement (dates etconsignes à respecter vis à vis du constructeur …). Mise en place et utilisation d’accessoires, de matériaux imposés par Citroën France.
Environnement économique :
Pouvoir d’achat des ménages,Bonus Ecologique, Prime à la Casse gouvernementale, accès au crédit …
Environnement technologique :
Voitures électriques, piles à combustible , …
Environnement écologique :
Bonus/Malusécologique (Grenelle de l’Environnement), Prime à la casse gouvernementale (dans le cas d’un remplacement d’un véhicule de plus de 10 ans, donc polluant, par un véhicule neuf soumis aux nouvelles normes), …Environnement géographique :
Pour le groupe Nedey : position stratégique dans tout le Nord Franche-Comté.

Environnement démographique :
Le vieillissement de la population entraine une baissedu nombre de véhicules neufs achetés, et ce malgré l’avancée technologique. De plus, un « test » sera prochainement imposé aux conducteurs de plus de 60 ans , afin de vérifier, et valider, leur…