Plan figaro acte 5 scene 3

Lucia Medina 03.05.2010
6º Fr.
Le Mariage de Figaro
Plan détaillé Acte 5, Scène 3

INTRODUCTION

Beaumarchais célèbre dramaturge français, écrivit le Mariage de Figaro
Ecrite en 1778, censurée du a portée subversive de cette pièce qui effraya la société, jouée pour la 1º fois en 1784.
Scène 3 située dans l’acte V, prés du dénouement de la pièce ( tension dramatique Figaro va aulieu des rendez-vous, croyant que Suzanne l’a trahi avec le Comte.
Comporte le plus long monologue de toute l’histoire du théâtre français.
On analysera l’évolution du personnage de Figaro, ainsi que la critique de la société, comprenant les injustices sociales.

I . LA VIE DE FIGARO

A. La succession d’événements

– Raconté dans l’ordre chronologique
– Événemenents s’enchaînentrapidement, grâce aux connecteurs temporels : « voilà », « sitôt »…
– Malgré les nombreuses et douloureuses tentatives de Figaro, la situation n’évolue pas( finit sans emploi
– Grâce à ses mésaventures, F est très émancipé: indépendance financière, variété d’expériences (censure, prison…)

B. L’échec professionnel et personnel
Sa vie est parsemée de frustration et d’échecs

Planprofessionnel:
Après avoir essayé plusieurs métiers, il essaye trois autres :
l. 25- 35 ( Figaro dramaturge
l.39-44 (Figaro économiste
l. 54 à fin (Figaro journaliste

Mais chaque épisode a un dénouement rapide, identique et douloureux :
1º comédie flambée : indigné ( censurée pour plaire princes mahométans
analphabètes et ne se s’intéressent pas pour laculture occidentale. Bannît de façon arbitraire.
2º emprisonné à la Bastille, euphémisme « baissé pour moi les portes du château fort » + abandonne « espérance et liberté » ( montre frustration
3º supprimé et sans emploi (injuste car Journal Inutile inoffensif

Plan personnel :
– Mariage en péril ( rencontre secrète : sa fiancée + Comte Almaviva
– Ne connaîtpas ses parents ( tristesse
– Bénéficie pas de la protection du Comte, même si il appartient à sa maison

C. L’amertume de Figaro

Figaro : fâché, triste, indigné
Souligner ses peines : procédés littéraires ( ajoutent dynamisme scène
– [ ! ] : colère et impuissance
– […] : agglomération de pensées, rapidité d’idées, interrompant discours ( rythme haletant- Didascalies : « se lève », « se rassied » ( nervosité
– Verbes d’actions : « j’annonce », « je le nomme », « je taille », « je m’évertue » ( persévérance, fougue ( décisions prises rapidement et sans état d’âme, sans tergiversations.
– Champ lexical de la richesse : « argent », « produit net », richesses »…
– Enumérations : « ni de l’autorité, ni du culte, ni de lapolitique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose »
– Hyperboles : « mille pauvres diables »
– Ellipses : « sitôt », « voilà » ( dialogue plus rapide
– Blasphèmes + expressions familières : « chiens de chrétiens », « pou-ou ! »
(expriment colère + perd contrôleD. L’ironie

Force de Figaro ( combattre échecs : « Las d’attrister les bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! » ou en disant « en frémissant, je m’évertue »

Permet une interprétation subtile

Ennemis présentes – ton satirique :
– « un envoyé… de je ne sais où » ( désinvolture renforcée par …- Les princes mahométans qui ne savent pas lire
– L’affreux recors, « la plume fichée dans sa perruque »
– « Un de ces puissants de quatre jours » ( dévalue leur puissance
– Pauvres diables
– Deux ou trois censeurs

Utilisée pour montrer ironie entre liberté/interdiction :
– « Douce liberté »
– « Je puis tout imprimer librement » après avoir fait…