Pourquoi cibler les enfants?

Culture Professionnelle:

Sujet: La cible des enfants.

Introduction:

En ce début de XXI ème siècle, notre société accorde une place prépondérante aux enfants, aux adolescents et aux juniors. Les industriels du loisir, de la musique, du cinéma mais aussi la grande distribution s’y intéressent de façon privilégiée. Elles s’y intéressent massivement depuis le baby-boom. Cette périodesituée entre 1946 et 1964 a enregistré une croissance de la population des pays développés sans précédent. Des marques emblématiques de la jeunesse ont alors inondé les 5 continents de leurs produits : Mc Donald’s, Coca-Cola, Disney, Pepsi, Kellog’s, Mars, Ferrero, Nike, Reebok, Adidas, Nintendo, Sony, Toys’R’Us, Mattel, MTV… Ces entreprises illustrent de remarquables réussites dans la vente àdestination des juniors. Ceci à fait naître une « culture marketing globale ». En effet, toutes les entreprises, même celles à priori éloignées de la consommation des jeunes, se sont mises à développer leurs offres de produits ou services à destination des enfants.
Les années 80 ont incontestablement été la décennie qui a vécu l’émergence de « l’enfant consommateur ». En parallèle, nous avons suiviune véritable explosion des médias ciblés sur les publics jeunes : magazines, radios, programmes ou chaînes de télévision (MTV, Disney Channel, Fox Kids, M6 ou Canal+).
Au début du XXI ème siècle, le pouvoir d’influence des juniors pèse de plus en plus fort sur la consommation des produits ou services qui leur sont directement destinés ou de ceux destinés à la cellule familiale. Plusieursphénomène sociologiques se sont développés pendant les deux dernières décennies en contribuant nettement à la montée en puissance du consommateur junior dans notre société.

Les marché des enfants peut se diviser en 4 parties :
De 0 à 3 ans > Segment «Bébé roi»
De 4 à 11 ans > Segment « Barbie et Nintendo »
De 12 à 17 ans > Segment «collège»
De 18 à 24 ans > Segment « adulescents »

Segmentationdes Juniors selon J.P. Tréguer, J.M. Segati et IED

Nous nous intéresserons principalement aux enfants âgés de 5 à 13 ans pour répondre à la problématique suivante: Pourquoi la cible des enfants est-elle devenue particulièrement intéressante pour les annonceurs?
Nous verrons, dans une première partie, que l’enfant a un rôle d’acheteur dans la société. L’enfant d’aujourd’hui dispose d’unpouvoir d’achat qui lui est propre et doit par conséquent apprendre à le gérer. Ensuite, nous aborderons le second rôle des enfants qui est aussi celui sur lequel misent principalement les annonceurs. En effet, les enfants on désormais un rôle de prescripteur et ils ont de plus en plus leur avis a donner pour les achats quotidiens ou non.

I. L’enfant Acheteur.

L’enfant devient, de nos jours,acheteur à part entière en utilisant son propre pouvoir d’achat. En effet, rares sont les enfants aujourd’hui ne disposant pas d’argent de poche (versé par les parents à la semaine ou au mois).
L’estimation qui concerne les enfants de 4 à 10 ans représente un total d’environ 131,1 millions d’euros. Sur une autre tranche d’âge, en France, on estime à 2,3 milliards d’euros le pouvoir d’achat desenfants de 8 à 15 ans. De plus, on peut ajouter à cet argent de poche « la gratte » : ce que l’enfant « oublie » de rendre lorsqu’il est allé acheter du pain à la boulangerie ou faire des courses à l’épicerie , ainsi que ce que sa famille lui donne à l’occasion des anniversaires, Noël, communions, ou autres petits services rendus (tondre le gazon, laver la voiture…). Il faut noter que cet argentreprésente 3 à 4 fois plus de l’argent de poche.
Les enfants sont des consommateurs à part entière. Ils gèrent aujourd’hui un budget et disposent d’un pouvoir d’achat grandissant.
D’autre part, l’enfant est de plus en plus «chouchouter». En effet, le nombre d’enfants par ménage est de plus en plus faible aujourd’hui. Les parents ont donc moins d’enfants à leur charge. Dès lors, nous…