Stendhal: quelques données autour de sa production littéraire

Stendhal : Henri Beyle, dit Stendhal, partecipait à la campagne d’Italie. En Italie il passera la majeure partie de sa vie de diplomate. Il aime son atmosphère, ses paysages, ses beautés artistiques, ses habitants. L’Italie est pour lui le lieu du plaisir de vivre et de l’amour. On l’appellera le milanais.
Sa vie: Stendhal. n’à pas e bons souvenirs de son enfance passée à Grenoble,sansmère,entre un père sévère et dévot. Malgré la présence de sont grand-père et de sa jeune sœur. Stendhal. rêve de partir. Il choisit les mathématiques comme voie de salut et montre à Paris pour passer le concours de l’école polytechnique. Mais il ne s’y présente pas et s’engage dans l’armée de Bonaparte. En 1800 Stendhal. entre dans Milan. Il devient officier mais l’armée l’ennuie, il démissionne pourregagner Paris. Ici, il joue le jeune homme à la mode et fréquente des artistes ;il lit beaucoup et s’essaie déjà à l’écriture. A 23ans il entre dans la carrière diplomatique. En 1814 il se réfugie à Milan. Il desserte sur la musique et sur la peinture et surtout il goûte l’Italie qui le séduit de plus en plus. Stendhal. est obligé de rentrer en France. A Paris il fréquente les milieux libéraux etles cercles littéraires en pleine fermentation romantique. Il écrit le traité psychologique De l’Amour. Puis il se lance dans la mêlée romantiques avec un essai Racine et Shakespeare. C’est en 1827 qu’il devient vraiment un romancier en publiant l’Armance. Après la publication d’un second roman, Le rouge et le noir, Stendhal. repart pour l’Italie. Il est nommée consul a Trieste mais les Autrichienss’y opposent. Il finit comme diplomate à Civitavecchia. Il commence Lucien Leuwen qu’il abandonne. Il entame deux ouvrages d’inspiration autobiographique qui restent inachevés : souvenirs d’égotisme et la Vie d’Henri Brulard. En 1839 paraît le chef d’œuvre qu’est La Chartreuse de Parme. Stendhal commence un autre roman,Lamiel, lui aussi abandonné. Il meurt d’apoplexie en 1842.

Le Rouge et leNoir :Pour Stendhal,un roman est un « miroir qu’on promène le long d’un chemin ». et en effet son roman Le Rouge et le Noir est un miroir de la Restauration en France. C’est un documentaire sur la tentative d’un jeune homme plébéien,mais ambitieux et intelligent de s’insérer dans la société. Julien Sorel est un jeune paysan admirateur de Napoléon et plein d’ambition. Le maire de la ville deVerrières,M.me de Rênal,le choisit comme précepteur de ses enfants. Julien et la jeune M. se sentent vite attirés et la M.me finit pur succomber à cette passion. Julien entre au séminaire,puis obtient une place de secrétaire chez le Marquis de la Môle à Paris. Il séduit la belle et orgueilleuse Mathilde,fille du Marquis et demande la main de Mathilde qui est enceinte. Mais le Marquis reçoit alors unelettre de dénonciation écrite par M.me de Rênal. Toutes les ambitions de Julien s’évanouissent. Il est emprisonné et condamné à mort, Mais assume avec détermination son acte. Il goûte en prison quelques rares moments de bonheur avec M.me de Rênal venue lui rendre visite et qu’il aime toujours. Il est exécuté. Mathilde venue à l’exécution, emporte la tête de son amant pour l’ensevelir emme-même.Stendhal. s’est inspiré de un ébéniste qui avait tué sa maîtresse,un séminariste précepteur qui avait tiré sr la femme d’un notable et avait été guillotiné. Pour réussir dans la société,faut-il choisir le rouge qui représente la carrière des armes ou le noir qui représente la carrière ecclésiastique. Le héros incarne les aspirations d’une jeunesse pauvre mais éduquée qui ne parvient pas à se faire uneplace digne de sa valeur dans la société, et qui vit douloureusement l’inégalité des classes sociales.

Le Chartreuse de Parme :Stendhal incarne dans des personnages italiens,cette chasse au bonheur que ce pays sait mener avec tant d’énergie.

Thèmes dominants :la politique et l’amour. Quant ou héros,Fabrice Del Dongo, un jeune noble milanais est en quelque sorte le porte-parole de…