Un roman est-il le reflet de la réalité ou une construction imaginaire

Dissertation

Le roman est depuis le XIXe siècle le genre littéraire dominant, présentant une diversité de sous-genres, il met en scène différents personnages. Mais un personnage de roman qui plaît et auquel on peut s’identifier doit-il être un reflet de la réalité ou une construction imaginaire ? Nous verrons en premier lieu que par définition un personnage de roman est un être de fiction, ensecond lieu nous verrons que pour que nous puissions nous identifier à lui il faut que ce personnage de roman se rapproche du monde réel. Enfin nous verrons qu’un personnage qui plaît doit-être un personnage exceptionnel possédant des caractéristiques le reliant au réel.

De par sa définition un personnage de roman est un être de fiction, pour qu’il plaise, l’auteur en fait une personne hors ducommun, une personne qu’on ne pourra pas croiser dans notre vie.
Avec la science-fiction, on rencontre des personnages extraordinaires, des humains au parcours exemplaire, héroïque dans des situations anormales irréelles. Dans La Machine à explorer le temps de H.G Wells (1895), on croise les descendants des humains en l’an 802 701 : les Eloïs pacifiques et candides à la surface de la Terre etles Morlocks se nourrissant des Eloïs, vivants sous terre et ressemblants à des singes albinos. Wells a imaginé la Terre à ce moment là, il a créé des personnages tout à fait irréels et des paysages de paradis ou d’enfer que nous ne verrons pas. Lorsque Jules Verne a écrit Voyage au centre de la Terre (1864), il créé des personnages au parcours exemplaires et mêle la science réelle à une aventureextraordinaire et inventée.
Dans les œuvres appartenant à la fantasy, on découvre des personnages dotés de pouvoirs surnaturels, nous découvrons même parfois des monstres, des extraterrestres, des personnages tirés de légendes ou de la mythologie. L’auteur nous fait même voyager dans un autre monde, c’est le domaine du merveilleux. Dans Tara Duncan (2003) de Sophie Audoin-Mamikonian, on découvreun monde parallèle au notre peuplé de créatures en tous genres : chimères, loups-garous, dragons, sorciers, elfes, licornes etc. On suit les aventures d’une jeune sorcière et des ses amis qui font tout pour préserver le monde du chaos et de la destruction. Ces personnages font preuve de courage et ont un parcours épique.
Ces auteurs ont préféré nous faire découvrir un monde, une histoireextraordinaire pour nous permettre de nous échapper un moment de la banalité et nous permettre d’imaginer une vie hors du commun. D’autres au contraire ont cherché à nous décrire le monde le plus fidèlement possible et à nous faire découvrir des personnages qui pourraient être réels, pour que nous puissions nous y identifier.

Mais pour que nous puissions nous identifier aux personnages, certainsauteurs donnent à leur personnage des caractéristiques qui le relie au monde réel.
Dans les œuvres réalistes, l’auteur cherche à nous transmettre une vision du monde et de l’homme tels qu’ils sont, sans faux-semblant. L’auteur imagine un personnage avec des caractéristiques vraisemblable, autant physiquement que psychologiquement qui sont détaillées. Nous pouvons donc facilement nous identifier à lui.De plus son univers est une vision du notre et est tout aussi détaillé et vraisemblable que le personnage. Dans Bel-Ami (1885), Maupassant met en scène un personnage sans scrupules et arriviste, qui va profiter des femmes pour se hisser au sommet de la société. Ce personnage évolue dans une société à l’image de la société de cette époque sans faux-semblants, une société où la politique, la presseet le système capitaliste sont liés. Ce personnage est un personnage auquel nous pouvons facilement nous identifier car l’auteur l’a créé avec des caractéristiques le rapprochant du réel, il évolue dans un monde et dans une société qui sont le reflet de la réalité.

Dans le naturalisme qui prolonge le réalisme, on observe que les auteurs font des recherches très approfondies pour décrire une…