Wifi

Cours n°03

LE WIFI – Norme IEEE 802.11

Tle SEN TR

1- Introduction
Depuis l’arrivée des réseaux informatiques dans les PMI/PME et un peu plus tard dans les foyers, le rêve de s’affranchir des câbles réseaux se faisait ressentir. Mais depuis l’arrivée des réseaux dans le monde de l’entreprise, au milieu des années 80, il n’existe aucune technologie sans fil capable d’envoyer des donnéesentre une source et une destination. Tout juste peut-on utiliser la connectique infrarouge, à la manière d’une télécommande de matériel audio/Vidéo (ex : Chaine HiFi, TV, etc…). La portée de cette technologie n’est que de 10m. Ce défaut cantonne la technologie infrarouge à des domaines autres que réseau (communication entre deux ordinateurs, ou entre un ordinateur et un PDA, une machine à calculer.Encore faut-il que ces équipements, pour communiquer, soient bien face à face, sans obstacle ! La nouvelle technologie sans fil, tant attendue, se construira dans la seconde moitié des années 90 avec la création d’un organisme nommé WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance). Cet organisme WECA est un regroupement de sociétés spécialisées dans les télécommunications réseaux telles que 3Com,Aironet (aujourd’hui nommé Cisco), Lucent (devenu Alcatel) et Nokia. Après des problèmes de mise au point, une norme commune sortira en 1999 : le standard IEEE 802.11b. Cette norme sera mieux connue, auprès du grand public, par le terme WiFi pour Wireless Fidelity qui n’a toujours pas de traduction française rigoureuse ! Cette norme permet l’interopérabilité entre les matériels des différentesmarques citées ci-dessus. Ce standard de communication servira de base à d’autres normes de communications sans fil et l’organisme WECA regroupera de plus en plus d’entreprises. Dans la même année, la société Apple (de nouveau dirigée par Steve Jobs) présente le nouvel iBook qui restera dans l’histoire comme étant le premier micro-ordinateur à être équipé, en standard, d’un module WiFi.

2- Lesréseaux et la mobilité
L’arrivée d’un standard commun en informatique mobile permet aux utilisateurs de se déplacer tout en restant connectés au réseau. Ils ont donc la possibilité d’accéder à leur environnement de travail et de continuer à communiquer (par exemple par messagerie électronique) en déplacement. Pour cela, les nouvelles machines doivent disposer d’interfaces de communication sans filutilisant des ondes radio fréquences conformes à la norme 802.11 du WiFi Alliance (nouveau nom du WECA depuis 2003). Le câblage, dans les réseaux informatiques, n’est plus nécessaire, ce qui représente un avantage certain dans de nombreux cas, mais aussi des inconvénients (voir plus loin) ! Par leur coût d’installation réduit et les débits élevés offerts, les technologies sans fil comme le Bluetoothou le Wifi se positionnent comme de redoutables concurrents pour les opérateurs de téléphonie mobile et pourront même, selon certains, gêner le développement rapide de l’UMTS (= réseau 3G, voire de la 4G). Année 2010-2011 Page 1 sur 11

Lycée Professionnel Louis Blériot – BLANQUET

Cours n°03

LE WIFI – Norme IEEE 802.11

Tle SEN TR

3- La propagation des ondes
Les ondesradioélectriques se propagent en ligne droite dans plusieurs directions, exactement comme la lumière. La vitesse de propagation des ondes dans le vide est de 3.108 m/s. Dans tout autre milieu, le signal subit un affaiblissement dû à divers phénomènes que sont : ? la réflexion ? la réfraction ? la diffraction ? l’absorption. Lorsqu’on emploie un réseau sans fil dans un espace confiné, les données sontdifférentes, puisque la ligne droite virtuelle reliant l’émetteur du récepteur est entrecoupée d’obstacles (murs porteurs, cloison en placoplâtre, portes, fenêtre, etc…). Il se présente alors plusieurs chemins possibles pour atteindre le récepteur : ligne droite sans obstacle, rebonds (= réflexion ou réfraction) contre une vitre ou une cloison, traversée d’un mur (= diffraction ou absorption). La…