1890-1914 : L’europe de la stabilité à la conflagration
1890-1914 : L’Europe de la stabilité à la conflagration
Outre le formidable développement industriel que connaît l’Europe au cours du XIXème siècle et toutes les conséquences (sociales, économiques et culturelles) qui s’en suivent, le XIXème est aussi le siècle des nationalités et des États nations.
Entre 1890 et 1914, l’Europe passera d’une situation de stabilité à une situationconflictuelle du fait des grands bouleversements géographiques qu’elle subit à cette période.
Comment ce sont produits ces changements ? Et quelles sont leurs conséquences ?
Dans un premier temps nous étudierons le phénomène de la multiplication des États-nation qui a commencé dès 1850, puis nous verrons que les régimes politiques européens évoluent à cette période; et enfin nous verrons le rôle dunationalisme dans l’engrenage de la guerre.
I- Vers une Europe des États Nations
1- Le mouvement des nationalités
Situation de l’Europe en 1850 : trois tendances : les États nations où les limites territoriales de l’état correspondent à celle d’une Nation : France, Royaume-Uni, Pays-Bas – les États multinationaux où l’état regroupe plusieurs nations, avec l’une d’entre elles domine les autres: empires Ottoman, russe et autrichien – les États infra nationaux où la nation est dispersée entre plusieurs états : la Pologne.
Là où ne coïncident pas états et nations se développent des mouvements nationaux :
– dans les états multinationaux on veut l’autonomie ou l’indépendance
– dans les états infra nationaux : la nation recherche son unité
– dans les espaces allemand et italienmorcelés politiquement : revendication de réaliser l’unité nationale.
2- La naissance de l’Italie
L’unité et la création d’un état italien se font autour du roi Victor-Emmanuel du royaume de Piémont Sardaigne et grâce à son 1er ministre Cavour.
Alliance avec la France en mai 1859 contre l’empire d’Autriche (en échange de Nice et de la Savoie) => Lombardie en 1859.
Soulèvement populaires.Expédition du républicain Garibaldi et de ses chemises rouges en 1860 => conquête Italie du Sud + Sicile .
1861, Victor Emmanuel proclamé roi d’Italie par le Parlement. 1866 conquête Vénitie avec l’aide de la Prusse.
1870 l’unité semble achevée, Rome devient la capitale au détriment de la papauté. Mais l’Italie réclame toujours les terres irrédentes encore autrichiennes (Trentin, Trieste, Istrie).3- L’unité allemande
Bismarck, chancelier du Roi de Prusse Guillaume 1er = homme de l’unification. Il fera l’union « par le fer et par le sang »: contre le Danemark (1864) puis contre l’Autriche (1866) => unification des territoires protestants du Nord de l’Allemagne et création de la confédération de l’Allemagne du Nord. 1870 contre la France de Napoléon III (vaincue à Sedan). Cette guerrepermettra d’unir tous les Allemands. (du Sud Catholique au Nord protestant).
18 janvier 1871, l’empire allemand est proclamé à Versailles, Guillaume Ier devient l’empereur du IIème Reich. L’Alsace et la Lorraine sont annexées.
Pour certains nationalistes l’unité reste inachevée car il reste encore des Allemands en Autriche.
II- L’évolution des régimes politiques
1- Trois types de régimesEn 1850, l’Europe est en majorité monarchique, il n’existe que 2 républiques (France
(1848-52) et Suisse (1864)). Des monarchies qui sont souvent liées entre elles par des liens
familiaux.
Mais ces régimes sont confrontés aux revendications libérales : constitution, libertés politiques, de presse, pouvoir du monarque limité par des assemblées élues, des parlements (composés des élites de lafortune où seuls les plus riches ont droit de vote).
Mais les libéraux sont confrontés aux revendications démocratiques : suffrage universel masculin + parlement exerçant une part réelle du pouvoir.
Ces trois tendances coexistent u XIXème et les revendications libérales et démocratiques trouveront un arrangement dans la mise en place d’une démocratie libérale.
2- La diversité des régimes…