1975-1985

1945-1962 : la guerre froide
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS se retrouvent face à face. Ils ont combattu dans le même camp, mais leurs différences idéologiqueset leur volonté de se poser en modèle les conduisent à s’opposer radicalement. Quel type de relations entretiennent-ils jusqu’en 1962 ?
1947-1953 : la logique bipolaire 1.1. La ruptureDès 1946, l’Armée rouge favorise la mise en place de gouvernements communistes dans les pays d’Europe de l’Est qu’elle occupe. Le Britannique Winston Churchill dénonce le « rideau de fer » qui partagedésormais l’Europe en deux camps.
Inquiets, les Américains cherchent à contenir l’expansion soviétique. Ils proposent une aide financière et matérielle, le plan Marshall, aux pays européens qui sereconstruisent. Sous la pression de l’URSS, les démocraties populaires la refusent.
1.2. L’affrontement des deux camps
L’affrontement des deux Grands a la particularité de se produire par paysinterposés.
En Europe, l’URSS soutient le « coup de Prague », le coup d’État communiste de février 1948 en Tchécoslovaquie. Staline tente de prendre Berlin en décrétant le blocus de la ville. LesAméricains le contournent grâce à un pont aérien. La RFA (l’Allemagne de l’Ouest) est créée en mai 1949 ; cinq mois plus tard naît la RDA (l’Allemagne de l’Est). Ces deux Allemagnes symbolisent laguerre froide.
En Asie, la Chine devient communiste (1949). En 1950, les troupes communistes de la Corée du Nord envahissent la Corée du Sud. Les États-Unis et 19 autres pays interviennent, sous ledrapeau de l’ONU, pour contrer cette nouvelle poussée communiste.
1.3. Des alliances défensives
Les deux blocs se constituent peu à peu. Des alliances militaires et économiques sont signées :
—l’OTAN, l’ANZUS, l’OTASE et le pacte de Bagdad assurent la sécurité des alliés des Américains ;
— le bloc de l’Est répond avec la création du pacte de Varsovie, en 1955, assorti d’une alliance…