La poésie

Les contemplations de Victor Hugo
Sommaire

1. Biographie de V. Hugo

2. A la découverte de l’œuvre (thèmes , structure, nombres de poèmes …)

3. la poésie engagée (poésie de V.H qui relate l’engagement)

4. photographie

5. la poésie lyrique

6. le romantisme et le lyrisme

7. Romance sans parole de Paule Verlaine (lecture cursive )

8. Notion sur la poésie

Lapoésie est l’un des genres littéraires les plus anciens, utilisé déjà dans l’Antiquité grecque, par les orateurs et autres comédiens. Car, la poésie, en son sens de l’époque, désigne toute création de texte, comme l‘exprime son étymologie : poésie, du grec poesis correspond au façonnement,à l’artisanat. Au fil du temps et des époques, la définition s’est affinée pour ne plus désigner, au sens large,que les textes écrits en vers & rimes.
* La peinture est une poésie qui se voit au lieu de sesentir et la poésie est une peinture qui se sent aulieu de se voir. (L.Davencci)
* Tant qu’il y aura des yeux reflétant les yeux qui les regardent ; tant qu’une lèvre répondra ensoupirant à la lèvre qui soupire ; tant que deuxâmes pourront se confondre dans un baiser, il yaura de la poésie !(Gustavo Adolfo Bécquer)

1. Biographie de V. Hugo :
Fils d’un général d’Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu’il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, ‘Odes’ et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII. Chef d’un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce dethéâtre en vers, ‘Cromwell’, puis ‘Orientales’ et ‘Hernani’. Il s’impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gautier. En 1831, il publie son premier roman historique, ‘Notre-Dame de Paris’, et en 1838 son chef-d’ oeuvre romantique ‘Ruy Blas’. En 1841, il est élu à l’Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action.Il entame une carrière politique. Elu à l’assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l’entoure : la peine de mort, la misère, l’ordre moral et religieux. C’est en 1862 que Victor Hugo termine ‘Les Misérables’, immense succès populaire à l’époque. Fervent opposant au coup d’Etat du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l’exil jusqu’en 1870. Installéà Jersey et Guernesey, il écrit ‘Les Châtiments’, et ‘Les Contemplations’. De retour enFrance, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de ‘La Légende des siècles’. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.
2 . A la découverte de l’œuvre :
Hugo écrit Les Contemplations en 1856 alorsqu’il vit un exil politique (thème qu’il abordera dans Les Châtiments). Il vit aussi depuis plusieurs années un exil intérieur qui hante Les Contemplations. Composées de deux parties distinctes, « Autrefois » et « Aujourd’hui », Les Contemplations est la première œuvre poétique maîtresse d’Hugo, plus de dix mille signes jetés à la face de la mer et du ciel sur l’île de Jersey. Marqué à tout jamais parla mort de sa fille Léopoldine, Hugo annonce dans sa préface qu’on ne peut réconcilier ces deux parties : « un abîme les sépare, le tombeau ». Les plus beaux poèmes d’Hugo sur la force de la nature, la nostalgie de l’enfance et la fatalité de la mort se trouvent dans Les Contemplations. Ils sont indépassables. Dans cette œuvre en vers, Hugo joue d’une variété de rythme et de ton assez incroyable.Classique par moment, romantique, sage parfois, vénérant ses maîtres Gautier, Le Conte de L’Isle ou Banville, romantique déchaîné souvent comme dans « Réponse à un acte d’accusation » – poème que l’on peut considérer comme la profession de foi romantique d’Hugo – partout et tout le temps, Hugo réinvente l’acte de création poétique. Ce que dit « La bouche d’ombre », poème de huit cents vers,…