Une mosaïque virtuelle pour ne pas les oublier
A l’occasion du 500ème jour de la disparition d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, disparus en Afghanistan, Reporters sans Frontières lance une action sur le net pour ne pas oublier les deuxjournalistes de France télévisions. Un mosaïque faite de milliers de photos d’internautes.
Cela fait 500 jours ce vendredi 13 mai, soit un an et demi, que l’on est sans nouvelles d’Hervé Ghesquière etStéphane Taponier et de leurs trois accompagnateurs afghans.
A l’occasion de ce triste anniversaire, Reporters sans Frontières, lance un appel à la mobilisation sur le web pour ne pas les oublier.L’association, qui lutte au quotidien pour la liberté de la presse invite les internautes à redonner un visage aux deux prisonniers. Via Facebook ou Twitter, les surfeurs peuvent ajouter leur visage àune mosaïque géante qui recouvre au fur et à mesure la photo des deux journalistes. Plus de 10.000 personnes se sont déjà passés le mot sur les réseaux sociaux vendredi matin.
Agés de 48 ans, lesdeux journalistes travaillaient pour le magazine « Pièces à conviction »‘ de la chaîne publique France 3 lorsqu’ils ont été enlevés le 30 décembre 2009 à 60 km de Kaboul, dans la province de Kapisa, régionsous contrôle sécuritaire des troupes françaises.
Des manifestations dans toute la France
De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France pour marquer cette date symbolique.Reporters sans Frontières et le comité de soutien ont prévu d’accrocher à Paris les portraits grand format des deux journalistes sur les grilles d’une cinquantaine de parcs, jardins et squares. « C’est laplus longue prise d’otages de journalistes depuis les enlèvements au Liban dans les années 80 », a rappelé Richard Coffin du comité de soutien aux otages qui fait part de sa « très grande angoisse ».Un autre rassemblement doit avoir lieu en début d’après-midi devant le siège de France Télévisions. Le président du groupe devrait y prendre la parole, ainsi que des proches des deux journalistes…