Infirmière

Présentation du docteur Frédérick. et la naissance sans violence .

Né en 1918, c’est un gynécologue obstétricien français. Il est considéré comme le précurseur de l’accouchement doux connu sous le nom de méthode Leboyer. Dansla clinique parisienne dans laquelle il travaillait, il a établit une série de conditions qui permettent au nouveau-né une naissance sans traumatisme inutile. Parmi les conditions proposées par Leboyer figure que :
– Après l’accouchement, l’enfant puisse se remettre du stress de l’accouchement sur le ventre de sa mère pour qu’il continue à sentir la chaleur et le battement cardiaque.
-Le cordon ombilical soit « clampé ( serré avec une pince ) et coupé tardivement (après qu’il ait cessé de battre ) de façon à faciliter et à rendre moins traumatique le passage à la respiration pulmonaire.
– Qu’il soit laissé du temps à la mère et à l’enfant pour « se connaître » et que le bain et les procédures médicales du post-partum soient effectuées ultérieurement. Sipossible toutes les opérations qui impliquent l’enfant ,devraient se produire avec beaucoup de délicatesse, en évitant les bruits, les mouvements brusques et les lumières trop intenses.
Les salles d’accouchement devraient correspondre à cette exigence, elles devraient être donc des milieux réconfortants, isolées acoustiquement et sans lumières trop intenses.
Beaucoup de ces indications ontété aujourd’hui intégrées dans un grand nombre de départements obstétriques des hôpitaux du monde entier.
1

D’après Frédérick Le Boyer pour que cette compréhension se fasse, il faut que nous sortions du temps . Sortir de « notre temps, de l’habitude « . Notre temps etle temps du nouveau-né sont presque inconciliables » L’un étant proche de l’immobilité. L’autre, le nôtre est une agitation proche de la frénésie.
Le Bébé va accéder à notre mode de fonctionnement peu à peu. Il a besoin de temps pour s’installer dans son nouveau mode existence, du temps pour percevoir, pour intégrer, pour interpréter à sa façon sensitive, sensorielle fœtale , cesstimulus..

Du temps !
Bébé à besoin de temps,
Dans toutes nos rencontres, dans tous les « actes thérapeutiques ou quotidiens ».
Du temps pour se recadrer dans un univers sécurisant et y trouver ses rythmes.
Du temps pour rééquilibrer tous les stress auxquels il est soumis.
Du temps pour sa stabilisation physique, psychique et familiale.
Du temps pour une relation authentique etsincère.
Du temps pour lui, juste pour lui, rien que pour lui . 2
1. Naître est-ce douloureux ?
Il sera ici question de la douleur que ressent ou ne ressent pas le nouveau-né lors de l’étape de la naissance.
Je vous invite à regarder les photos de ce nouveau- né lors de sa naissance.
Recueils d’impressions et de remarques de l’auditoire.
Il est vrai queces photos nous montrent des visages rayonnants, inondés de bonheur. Le regard des parents, médecins et autres personnes sont éclairés de joie.
Mais qui prêtent ici attention au visage de ce petit être arrivant à la vie?
Attardons nous attentivement sur ce visage :
Sur ce petit visage, un masque d’angoisse ! Ses mains qu’il portent à la tête, ça une naissance. Cela ressemble plus à unetorture. Frederick Le Boyer ne parlait pas de la souffrance de la mère qui elle est reconnue mais de celle du nouveau-né à venir que l’on ignore où que l’on veut ignorer.
Pour ce bébé, ce monde est terrifiant. On croit qu’il ne sent rien mais il sent tout !!!!!!!!
Comment imaginer braquer sur ce petit être un scialytique ou projecteur que pas un chirurgien ne pourrait supporter….