Figaro-beaumarchais

-Ch Dulibine -Lycée Claude Monet, classe de Seconde (35 élèves)
Séquence théâtre – novembre/décembre 2007 –du comique au tragique-

« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé(e )d’en pleurer… »

Cette séquence s’est organisée en trois temps et trois parcours.

A-premier parcours :
découverte d’une comédie par le biais de ses représentations (10 heures )
J’ai choisi LeMariage de Figaro de BEAUMARCHAIS, pour ancrer la découverte du théâtre dans sa dimension spectaculaire en comparant différentes mises en scène avec la programmation récente de la Comédie-Française.-séance 1 : mise en place de notions fondamentales : définitions du « théâtre » / histoire de la mise en scène / fable, mise en intrigue, thèmes, propos
activités apéritives sur Le Mariage deFigaro : lecture tabulaire de la
pièce ; profération de répliques des personnages masculins et féminins (et définition de la double énonciation)

-séances 2 et 3 : lecture analytique modélisante de lascène d’exposition ; puis projection des actes I et II de la mise en scène de J-P. Vincent (Théâtre de Chaillot, ) ; arrêt sur quelques images

-hors temps scolaire : lecture des actes III, IV etV à la maison (avec questionnaire auto-correctif) ; spectacle: mise en scène de C. Rauck à la Comédie-Française (nov 2007) avec un dossier pour chaque élève (histoire de la Comédie-Française etarticles critiques sur les mises en scène de Rauck, Vincent et Vitez, pour montrer aux élèves comment parler d’un spectacle)

-séance 4 : retour sur le spectacle :
analyse des costumes et desespaces dans plusieurs mises en scène – Vincent 1987, Vitez 1989, Sivadier 2000, Rauck 2007 – (et analyse du Verrou de Fragonard, cité dans la mise en scène de Vincent);
analyse du traitement du rôledu Comte, selon Vincent et Rauck
image finale et propos tenu sur le monde (la société / les couples)

-séance 5 (module) : la problématique du monologue : lecture de plusieurs monologues…