Différent minéraux terrestre

S.V.T.

Le Charbon

* Composition : Le charbon est une roche sédimentaire combustible composée essentiellement de carbone, d’hydrogène et d’oxygène.
* Mode de formation : Pour que le charbon se forme, il faut des conditions géologiques particulières. Une très grande quantité de débris végétaux doit s’accumuler dans une couche d’eau peu profonde et faible en dioxygène (environnement detype tourbière), ce qui permet à une partie de la matière organique d’échapper à l’action des décomposeurs. Au cours de plusieurs millions d’années, l’accumulation et la sédimentation de ces débris végétaux provoque une modification graduelle des conditions de température, de pression et d’oxydoréduction dans la couche de charbon qui conduit, par carbonisation, à la formation de composés de plusen plus riche en carbone : la tourbe (50 à 55 %), le lignite (55 à 75 %), la houille (75 à 90 %) et l’anthracite (> 90 %).
* Nature : Le charbon est un kérogène c’est-à-dire une substance intermédiaire entre la matière organique (matière carbonée produite en général par des êtres vivants, végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s’agit par exemple des glucides, protides et lipides) et lescombustibles fossiles.
* Classification : Il existe plusieurs classifications du charbon, qui peuvent dépendre de sa composition chimique, de la nature des débris végétaux, ou de son utilisation pratique. Les principales catégories de charbon reposent sur la teneur en carbone, correspondant à l’évolution du charbon au fil du temps :
* Tourbe (50 à 55 %) : produit de la fossilisation desdébris végétaux par les micro-organismes dans les tourbières, milieux humides et pauvres en oxygène
* Lignite (55 à 75 %), ou charbon brun : brunâtre, plutôt tendre
* Houille (75 à 90 %) : le charbon proprement dit
* Houille grasse, ou charbon bitumineux : le type de charbon le plus courant
* Houille demi-grasse
* Houille maigre, ou houille sèche
*Anthracite (90 à 95 %) : le plus haut rang
* Graphite : la plus pure variété de charbon, peu utilisé comme combustible

Classification du Charbon

Localisation des gisements de charbon en France (1880)

Le Pétrole

* Composition : Le pétrole est composé d’hydrocarbures plus ou moins légers et de divers composés organiques piégés dans des formations géologiques particulières
*Mode de formation : Le pétrole est un produit de l’histoire géologique d’une région, et particulièrement de la succession de trois conditions :
* L’accumulation de matière organique, végétale essentiellement
* Sa maturation en hydrocarbures
* Son emprisonnement
Formation précise :
* Accumulation de matière organique : En règle générale, la biosphère recycle la quasi-totalité dessous-produits et débris. Cependant, une petite minorité de la matière « morte » sédimente, c’est-à-dire qu’elle s’accumule par gravité et est enfouie au sein de la matière minérale, et dès lors coupée de la biosphère. Ce phénomène concerne des environnements particuliers, tels que les endroits confinés (lagunes, deltas…), surtout en milieu tropical et lors de périodes de réchauffement climatiqueintense (comme le silurien, le jurassique et le crétacé), où le volume de débris organiques excède la capacité de « recyclage » de l’écosystème local. C’est durant ces périodes que ces sédiments riches en matières organiques s’accumulent.
* Maturation de la matière organique : Au fur et à mesure que des couches de sédiments se déposent au-dessus de cette strate riche en matières organiques, la« roche-mère » ou « roche-source », croît en température et en pression. Dans ces conditions, la matière organique se transforme en kérogène, un « extrait sec » disséminé dans la roche sous forme de petits grumeaux. Si la température devient suffisante (le seuil est à au moins 50 °C, généralement plus selon la nature de la roche et du kérogène), et si le milieu est réducteur, le kérogène sera…