Soin

Les drainages simples

Anatomie appareil digestif

[pic]

Anatomie appareil locomoteur

[pic]

Qu’est ce qu’un drainage et que permet-il de drainer ?

Le terme drainage désignel’évacuation vers l’extérieur de l’organisme, de substances liquidiennes septiques ou aseptiques (infectées ou sans microbes pathogènes, susceptibles d’entraîner une infection) de manière continue enmaintenant béant (largement ouvert) l’orifice dans lequel est introduit le drain c’est-à-dire le tube qui permet l’aspiration. Ce drainage peut également se faire par l’intermédiaire d’une lame decaoutchouc ou par une mèche. En dehors des liquides, le drainage permet également l’évacuation de gaz physiologiques (que l’organisme fabrique lui-même) ou pathologiques (anormaux) qui sont retenus dans lecorps. C’est un système, qui placé dans des cavités naturelles ou opératoires, est destiné à favoriser l’écoulement vers l’extérieur de liquide physiologique ou de rétention

Définir le mot fistuleUne fistule est la formation anormale d’un orifice ou d’un conduit faisant communiquer une cavité ou un organe avec un autre ou avec l’extérieur de l’organisme. Un liquide normal ouphysiologique circule à travers la fistule.
On distingue la fistule interne de la fistule externe selon que l’évacuation se fait à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisme. Il existe plusieurs types defistule dont certaines sont plus caractéristiques ou plus fréquentes que d’autres.

Les différents types de drainage
On distingue plusieurs formes de drainage médical
• Le drainage postural est uneméthode de kinésithérapie qui utilise la gravitation terrestre en plaçant en déclivité la partie du corps concernée d’un patient de façon à faciliter l’écoulement
• La kinésithérapierespiratoire qui consiste à aider le sujet à expectorer (vider ses bronches)
• Le drainage manuel lymphatique ou drainage lymphatique par massages doux, rythmés à pression progressive le long d’un membre…