Intégration

Bref d u Céreq
n° 282 février 2011

Opinion

Ouvertures

Territoires

Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier
Les approches-métiers se développent dans les entreprises et les administrations. Elles permettent d’identifier, de décrire et de valoriser les activités et les emplois de ces organisations. Elles constituent aussi un outil de gestion desmobilités. Entreprises privées et secteur public ne s’en emparent pas de la même manière mais, dans tous les cas, les approches-métiers demandent de respecter certains principes méthodologiques de mise en œuvre.

GRH métier

mobilité formation
emploi

travail

carrière

compétence

É
Jean-Paul Cadet Samira Mahlaoui (Céreq)

tablies en parallèle aux nomenclatures nationales comme leRépertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), les approches-métiers ont le vent en poupe au sein des entreprises et des administrations. Visant à identifier et décrire des métiers, elles se matérialisent en général sous la forme d’un répertoire qui les présente via des fiches comportant des rubriques telles que les missions, les activités, les compétences, les conditions d’accès ou lespasserelles avec d’autres métiers. Ces approches s’inscrivent souvent dans une perspective anticipatrice. Instruments de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), elles s’intéressent dans ce cas aux métiers « sensibles », c’est-à-dire en émergence, en développement ou en déclin. Depuis une vingtaine d’années, ces approches contribuent à réhabiliter la notion de métier au seindes entreprises et des administrations. Il s’agit davantage d’un renouveau de la notion que d’un retour au métier à part entière, avec ses attributs antérieurs, hérités des anciennes corporations artisanales. Le projet n’est plus de favoriser l’émergence et la structuration de groupes professionnels disposant d’une réelle autonomie dans l’exercice de leurs fonctions et le contrôle des compétences 1de leurs membres. L’ambition est d’attribuer le qualificatif de métier à tous les emplois concourant à l’organisation, y compris à ceux qui sont considérés comme les moins qualifiés et donc les plus éloignés de l’idéal du métier. Dès lors, que peut bien signifier un tel renouveau ? Autrement dit, à quoi sont destinées ces approches-métiers ? Et sur quelles démarches concrètes prennentellesappui ?

Une approche pour affirmer et reconnaitre des métiers
L’approche-métier a d’abord une finalité identitaire. Elle vise à mieux connaître les activités exercées au sein d’une entreprise ou d’une administration. Elle complète en ce sens l’exercice statistique qui consiste à comptabiliser les effectifs en place et à en décrire les caractéristiques sociodémographiques. Elle s’impose ainsicomme une action d’affirmation et de reconnaissance, tant pour l’organisation que pour les salariés. Pour les salariés, le terme de métier est à la fois plus parlant et gratifiant que les termes plus récents ou issus du vocabulaire gestionnaire de poste, d’emploi ou d’emploi-type. Le métier garde une forte connotation •••

••• positive. Il renvoie à la maîtrise d’une

Un outil de gestion desmobilités
Une approche-métier correspond aussi à un outillage gestionnaire au sens où elle est destinée à instrumenter des décisions en matière de GRH. En pratique, elle s’impose surtout comme un outil de gestion des mobilités. Au sein des organisations, cette question des mobilités se pose en des termes multiples : poursuite des restructurations à tout-va, élévation ininterrompue des niveaux deformation initiale de la population active, départs massifs à la retraite, vieillissement annoncé de la main-d’œuvre, sécurisation des parcours… Le métier, en tant que vecteur potentiel de préservation, de reconnaissance et de transfert de compétences, apparaît comme un référent utile pour affronter avec efficacité cet enjeu. Le métier permet à l’organisation de raisonner plus en termes de…