Commentaire : acte i scene 1 dom juan moliere
ACTE I Scène 1
I-Le portrait de DJ par Sganarelle
A) Les éléments du portraits
1- Un épouseur à toutes mains
ligne 43-47 portrait d’un séducteur par Gusman, champ lexical de l’amour avecl’adverbe d’intensité « tant »
Sga. continue le portrait, en disant qu’il séduit toutes les femmes: ligne 68 : énumération de l’échelle sociale
« il ne trouve rien de trop chaud, ni de tropfroid » : quelque soit les femmes
Hyperbole (exagération) , ligne 70-71 : la séduction de DJ n’a pas de limite
« le mariage n’a aucune valeur »: énumération hyperbolique ligne 65
DJ est undébauché (recherche le plaisir): énumération ligne 60-61
On l’associe à des personnes historiques pour leur culte du plaisir et de la débauche.
2- Un impie (athée, méprise la religion)
ligne60-61 : il ne fait pas attention à la religion
il/on, il/nous : opposition aux croyances des autres
énumération ligne 58-60 : mélange de religion et de superstition
reprise pas larelative, superlatif, négation: image effrayante de DJ avec ce procédé.
3- Un grand seigneur méchant homme
grand seigneur: noble, il a des obligations, éthique
DJ respecte pas ce code moral:méchant homme, alors qu’il devrait donner l’exemple (réprimandé par son père par la suite)
sandale: « terrible chose » ligne 78
B) L’intérêt de ce portrait
1- Un portrait fait par le serviteurLe serviteur, connait bien son maître ligne 26,51-52
2- Un portrait fait avant l’entrée de DJ
Cela met en attente le spectateur: hâte de voir le personnage, savoir si le portrait n’estpas excessif ou s’il est authentique
DJ figure du libertin de mœurs, qui s’affranchit à la religion
portrait dynamique
II- Le portrait de Sga.
A) Un personnage comique
1- La tradition de laharangue bouffonne et de l’éloge paradoxal
Molière reprend la tradition de la harangue bouffonne: prologue censé faire rire le spectateur
éloge paradoxal: utilisation de clichés,…