Dali

Mise en situation : ( epoque, nom du peintre,titre de l oeuvre,ses pensées, ce qu il a fait, quel genre biblique a influencé ce tableau , Quel lien le tableau ?)

“La Persistance de la mémoire” ou “les montres molles” est un tableau peint dans les années 1931( XX siècle).. C est un des plus célèbres tableaux de Salvador Dalí.
Dali est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol.Son tableau a été créé lors de sa période surréaliste . Le surréalisme est un mouvement qui veut postuler un retour a la vraie vie, qui veut fuir le réel. Cest une totale libérté d esprit,imagination. Les peintres surréalistes veulent fuir la machine,lindustrie,la science. Ils aiment le rêve , la psychanalyse,tout ce qu il y a en nous. Ils prêtent attention a leur propres intentions,il y a un senscaché dans leurs oeuvres.Ce sont des adeptes de Freud.

Le tableau représente les célèbres « montres » devant un paysage de Catalogne. Dalí a voulu représenter le mou oposé au dur sur cette peinture. Il a d’abord peint le décor de la toile, qui est un paysage désertique de Port Lligat, où Gala, sa femme et lui avaient acheté une maison de pêcheur. Après sa première esquisse, il ne savait pascomment compléter son tableau. C’est au moment d’aller dormir qu’il se souvint de la mollesse du camembert qu’il avait mangé plus tôt. Appliquant sa méthode surréaliste il laissa la mollesse du camembert se présenter à son imagination et réinterpréter sa hantise de la mort, comme mollesse du temps, en montres molles. La persistance de la mémoire est une allégorie de l’immortalité.

SYMBOLE POURDALI

Fourmis,montres, mouche,oliviers,meuble,ocean paupière, cils, le tout reposant sur un nez de profil Crique de Port Lligat et rochers du cap de Creus

Freud et la psychanalyse
À l’instar des autres surréalistes, Dalí se passionna pour les travaux récents de la psychanalyse dans laquelle il trouva une base scientifique à ses recherches picturales sur ses fantasmes et ses délires. Il sepiqua un temps de participer à la recherche théorique et publia quelques textes. Il chercha longtemps à rencontrer Sigmund Freud, ce fut enfin possible grâce à leur ami commun Stefan Zweig à Londres en 1938. Dalí raconte avec humour cet entretien où il tente de présenter ses travaux scientifiques à un Freud vieilli et malade qui ne remarqua de Dalí que son aspect extérieur, il dit à Zweig : « Jen’ai jamais vu aussi parfait prototype d’Espagnol. Quel fanatique 5

FREUD ET SA PSYCHANALYSE ( qui ont fortement influencé Dali):

Le mouvement psychanalytique[modifier]
La théorie psychanalytique : la « science de l’inconscient »[modifier]
La psychanalyse—dont l’idée a évoluée depuis ses débuts, en 1896, aux derniers exposés de la plume de Freud, en 1930—regroupe trois acceptions selonPaul-Laurent Assoun. Le terme désigne en effet d’abord une certaine méthode d’investigation du psychisme inconscient, mais aussi une méthode de traitement (la cure psychanalytique), et, plus généralement une conception psychologique globale touchant à la conception même de l’hommeG 2. « Par la triple voie du personnel, du pathologique et du culturel, c’est de l’insu de l’âme humaine qu’il cherche àdevenir l’interprète »A 7. De manière davantage exhaustive, le mouvement psychanalytique représente le corpus de théories issues de l’expérience analytique, participant à la conceptualisation de l’appareil psychique. Cette théorie psychanalytique (qui est dite d’orientation psychodynamique au sein de la discipline psychologique), et en dépit de la diversité des approches, se fonde en premier lieusur l’initiative de FreudG 3 et sur la reconnaissance de concepts majeurs tels que : l’inconscient, le transfert, la répétition et la pulsion. Du point de vue de sa méthode d’approche, son objet étant l’inconscient, la psychanalyse est une discipline centrée sur l’observation et non sur l’expérimentation ; elle est donc une « science phénoménale »G 4 rattachée à la médecine et à la psychiatrieG 5…