L’étranger
Fiche de lecture
1)a. L’étranger est une œuvre qui a été écrite au 20ème siècle par Albert Camus, écrivain et
philosophe français. Elle se déroule en Algérie où est né l’auteur qui a étéinfluencé par les évènements politiques de son pays.
Ce court roman fait parti du mouvement littéraire : la lecture engagée, puisque l’écrivain s’engage intellectuellement. C’est un récit idéaliste etnaturaliste qui peut aller jusqu’à l’absurde lorsqu’il y a le sentiment de solitude ressenti par Mersault.
C’est un roman moraliste car il a été intégralement rédigé à la première personne et on peutvoir que la vie de Camus a beaucoup de points communs avec son livre. Par exemple dans le choix de son titre l’étranger il peut faire référence au moment où il est arrivé en France et où il a étéconsidéré comme un « étranger » puisqu’il était originaire d’Algérie, ou encore à l’assassinat qui peut faire penser aux moments de guerre du pays.
b. Appelé à l’asile où sa mère vient de mourir,Mersault accomplit docilement, dans les formes consacrées par l’usage, les rites de la veillée funèbre. Il a sans doute de la peine mais il ne fait aucun effort pour manifester sa douleur. Le lendemain ilretrouve une amie d’autrefois, Marie Cardona, se beigne avec elle et l’accompagne au cinéma où ils regardent un film comique. La vie reprend son cours monotone. Le dimanche, Mersault accompagnés deMarie et de son ami Raymond vont rendre visite à Masson et sa femme qui habitent dans un cabanon à l’extrémité d’une plage. (Les trois hommes déclenchent une bagarre avec deux arabes qui poursuivaientRaymond pour une histoire entre lui et son ex femme, laquelle est la sœur de l’un des deux. Mersault s’empare du revolver de Raymond et par un enchaînement aveugle de circonstances et d’impulsionsinstinctives, sans raison profonde il tue un homme qu’il ne connaît même pas. Déféré à la justice, le meurtrier n’a pas conscience d’être un criminel, et il est l’objet, par son attitude, de scandale…