Société industrielle
En sociologie, le terme société industrielle est utilisé pour désigner une société dotée d’une structure sociale moderne.
La société industrielle est caractérisée par l’utilisation de sourcesd’énergie externes, tels que les combustibles fossiles, afin d’augmenter la vitesse et l’échelle de production. La production de nourriture est déplacée vers les grandes exploitations commerciales, tandisque les produits de l’industrie, tels que les moissonneuses-batteuses et engrais pétroliers sont utilisés pour diminuer le travail humain nécessaire tout en augmentant la production.
La sociétéindustrielle fait de l’urbanisation souhaitable, en partie, de sorte que les travailleurs puissent se rapprocher des centres de production, et que les industries de services peuvent fournir du travailaux travailleurs et à ceux qui bénéficient financièrement d’eux, en échange d’un morceau de bénéfices de production avec laquelle ils peuvent acheter des biens. Cela conduit à la montée de très grandesvilles et autour des zones de banlieue, avec un taux élevé d’activité économique.
Aujourd’hui, l’évolution de la société industrielle est liée à la mondialisation économique ayant eu lieue au XXesiècle. Comme la population croît, il en va de la mécanisation au niveau de l’automatisation, ce qui supprime des emplois dans les industries qui deviennent des mises en cause dans un secteur enexpansion des services tertiaires. Le surplus de main-d’œuvre se déplace à l’œuvre industrielle, où la mécanisation est utilisée pour améliorer son efficacité. Il en résulte la nécessité de hiérarchiserl’accès à l’énergie dans les politiques économiques.
Certains théoriciens, tels que Ulrich Beck, Anthony Giddens et Manuel Castells affirment que nous sommes au milieu d’une transformation ou d’unetransition de la société industrielle et de la société postindustrielle. Dans la société industrielle, le comportement démographique change totalement d’une société traditionnelle. Le taux de…