Le realisme et merveilleux dans l’odyssée

Le recit de l’odyssée d’homere, met en scene un heros qui pqrt du monde de hommes pour y revenir. Dans l’espace de cette circonvolution, Ulysse connait l’errence qui va lui permettreà terme deretrouver son identité, son cléos. Or cette errance s’insccrit dans un temps et une geographie complexe: à la fois réél et merveilleuse.
Pourquoi et comment Homere parvient-il à lier ses deux dimensions?C’est ce que nous etudierons en voyons que le temps du recit, tout comme l’espace, sont entre réalisme et imaginaire. Et cela dans un dessin bien particulier:celui de faire de l’odyssée un recit à lafois historique et symbolique.

On retrouve des elements historiques nbx qui parcours l’oeuvre, notamment la guerrre de troie qui s’est réelement produite, peuplé de veritables personnages commeAgammemnon, qui fut le roi de Mycène. Ce qui ajoute au realisme de l’oeuvre.
On se trouve egalement dans l’époque mycénienne, crées en 1500 av JC, en grece antique, formé d’etats independant, ou setrouvait ithaque, celui d’éole, la phéacie, mais aussi la présence des palais et des forteresses. En effet, ithaque était une cité rocheuse, située dans la mer lorienne, a l’ouest de la grece. Il y aaussi une evocation de la crete et de la phémacie, ainsi que pylas, situé sur la cote occidentale de péloponèse.
Les elements historiques se melangent avec des elements merveilleux pour donner àl’oeuvre un aspect plus glorieux et impressionant.

Homere nous presente de multiples elements n’appartenants qu’aux mythes. En l’occurence les dieux: athena, Zeus, Poseidon. Ainsi que des personnagesqui sont caracterisés tels qu’ils paraissent réalistes et qui donnent une dimension légendaires à l’épopée: Ulysse, Pénélope, Achille, Télémaque, à qui il associe des ancettres divin comme zeus pourulysse. Rendant alors le heros glorieux et plus impressionant. A cela s’ajoute des endroit fantastiques, comme l’olympe: le royaume des dieux, le royaume des morts, l’ile aux cyclopes. Mais aussi…