Le symbolisme français
Le Symbolisme français
1. Ses origines
Il est né en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le moralisme, le rationalisme et le productivisme de l’ère industrielle.
C’est le Manifeste publié par Jean Morréas en 1886, dans le Figaro, qui est considéré comme l’acte de naissance de l’école symboliste.
l
2. Ses influences
Il s’inspire dupréraphaélisme anglais mais des traits annonciateurs se trouvent déjà au sein du romantisme allemand, par exemple dans la peinture de Caspar David Friedrich, britannique (Blake) et français (Chassériau). Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, sont les trois poètes français qui ont le plus influencé le symbolisme.
Le mouvement symboliste français a, à son tour, influencé le symbolisme autrichien, anglais (E.Hulmeécrit: « Nous avons subi une grande influence du symbolisme français ») et le mouvement symboliste un peu partout dans le monde.
l
3. Ses caractéristiques
a) originalité
Le symbolisme tient son originalité de son extension géographique (il se répand partout dans le monde), de son contenu esthétique et de son déroulement chronologique.
b) valeurs
Le symbolisme met l’accent sur les étatspsychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique…).
Il préfère en effet le rêve à la banalité de la vie, la musique à la chanson…
Le mouvement symboliste tente de stimuler l’imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde de l’idée.
c) en poésie
Les poètes symbolistes essaient d’atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir l’idéal comme l’onttenté Baudelaire ou Rimbaud.
Ils espèrent trouver la clé d’un univers spirituel.
Dès lors, pour eux, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes du poète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie.
Les poètes cherchent aussi un langage fluide, musical et pur. Le vers libre est une de leurs innovations pour s’affranchir de la rime et dela métrique régulière.
Baudelaire influence l’école symboliste pour le recherche de l’Idéal; Mallarmé, de son côté, accorde beaucoup d’importance à la fonction poétique du langage comme un médiateur entre réel et idéal. En effet, le symbolisme est essentiellement l’idéalisme appliqué à la littérature.
d) en peinture
Le symbolisme se tourne vers le passé, la nature, le mythe ou la religion.
Lafemme est un important sujet d’inspiration.
La peinture symboliste est un art du caché, de l’ailleurs, de l’invisible où le symbole occupe une grande place.
e) le symbole
Etymologiquement, il s’agit de « deux choses lancées ensemble »; le symbole est donc une association de deux réalités, le signe de cette association.
En religion, le symbole est un mot ou un objet qui résume ou illustre unélément essentiel de la doctrine ou de l’histoire religieuse. Par exemple, pour les premiers chrétiens, le symbole du poisson représentait le Christ, parce qu’en grec les cinq lettres du mot étaient les initiales de l’expression « Jésus Christ, fils du Dieu sauveur ». Les bâtisseurs du Moyen Age amplifieront cette symbolique.
En philosophie, symbole a une signification proche de celle dereprésentation. La pensée symbolique procède par images et analogues, à la différence de la pensée logique. Pour Platon, les réalités concrètes ne sont que des images des idées pures.
En littérature, le mot symbole synthétise les deux acceptions: comme en religion, c’est une transposition en une image concrète de réalités abstraites (allégorie). D’autre part, les mots du symbole littéraire sont des analogiesde puissances, de vérités ou de mystères cachés. Baudelaire, par le biais de métaphores, rapproche des réalités séparées, des fragments pour leur donner du sens (cf. Correspondances).
Le rôle du lecteur est dès lors essentiel: il doit interpréter ou déchiffrer les images qui lui sont proposées.
l
4. Les poètes qui ont influencé le symbolisme :
a) Charles Baudelaire
Il est né en…