Physique moderne

Question posée le mardi 10 octobre 2006 (ref: 5592)Intitulé de la question :Bonjour, nous avons trouvé beaucoup d’information sur les savant et les sciences en SVT et en Maths mais nous n’arrivons pas à déterminer un point commun entre toute ces recherches (nous avons Charles Darwin, la Théorie de l’évolution, Albert Einstein, Al Kharizmi, et d’autres savants…) pour établir une problematiqueclaire…
Pouvez vous nous aider ou nous mettre sur une piste.
merciMots clefs associés :Réponse :Bonjour,

Vous avez du mal à établir une problématique claire parce que vous ne vous êtes pas suffisamment concentrés sur une question; il vous faut vous recentrer sur un thème plus précis.

Chacun des trois noms que vous évoquez peut fournir une problématique intéressante :

– CharlesDarwin : la théorie de l’évolution, controverses scientifiques et religion. Le sujet est toujours d’actualité : aux Etats-Unis, le courant créationniste a réussi à faire inscrire dans certains manuels scolaires que la terre a été créée en six jours. On peut étendre le sujet pour inclure Galilée, Copernic, etc.
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/man310105.html

– Albert Einstein et sathéorie de la relativité fait partie des sujets « à la mode », ce qui n’empêche pas d’aller chercher dans des endroits moins classiques. Par exemple, vous pouvez vous intéresser à « l’avant Einstein », aux pré-requis scientifiques nécessaires pour mettre en place une théorie de la relativité : Poincaré, Lorentz, Maxwell, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9

– Al Kharizmi peut fairepartie d’un exposé sur l’héritage des mathématiques arabes, etc.Bas du formulaire————————————————-
Haut du formulaireQuestion posée le mardi 27 septembre 2005 (ref: 3939)Intitulé de la question :Est-ce que la géometrie Euclidienne a eu des répercutions dans le monde de la géometrie?Mots clefs associés :Réponse :Bonjour

Ce sont les « Elements » d’Euclide qui ontfondé les bases de la géométrie classique.
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/histoire/euclide1.htm
La géométrie étudiée jusqu’au lycée est la géométrie euclidienne.

Les géométries non euclidiennes résultent des tentatives de démonstration du cinquième postulat d’Euclide au 17e siècle et au 19e siècle. En fait, ce postulat (celui des parallèles) n’est pas indispensable. On peutconstruire des géométries où la propriété n’est pas vérifiée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_non-euclidienne
http://etab.ac-orleans-tours.fr/lyc-fvillon-beaugency/enseignemen(snip)

L’une des principales répercussions de ces géométries non euclidiennes se trouve dans la théorie de la relativité d’Einstein. http://www.astrosurf.org/lombry/relativite-geometrie-noneuclidien(snip)Bas du formulaire————————————————-
Haut du formulaireQuestion posée le lundi 01 novembre 2004 (ref: 3193)Intitulé de la question :Bonjour,

Nous devons insérer des Mathématiques dans notre TPE, dont le sujet est l’antimatière et la problématique que nous avons posée est : Peut-on fabriquer de l’antimatière ? Peut-on la conserver ?
Nous avons bien du mal àtrouver des notions mathématiques dans notre sujet, pourriez-vous nous en indiquer ?Mots clefs associés :Réponse :L’antimatière peut être produite à nos jours dans les accélérateurs de particules. Le meilleur endroit pour trouver des renseignements sur cela est le site du CERN. Vous pouvez commencer par aller à la page

http://public.web.cern.ch/public/Content/Chapters/AboutCERN/WhySt(snip) et suivre les liens. La conservation de l’antimatière est difficile car elle se désintègre dès qu’elle interagisse avec la matière, mais pendant un certain temps cela est possible (à l’aide des champs électromagnétiques).

Les notions mathématiques que vous pouvez introduire à propos de ce sujet peuvent être en rapport avec la relativité et l’équivalence entre matière et énergie (la fameuse…