La pléiade

Colin DEVOIR N°1
Clotilde1ES2
Le XVIe SIECLE
LA PLEIADE

Au milieu du XVIe siècle au cœur de Paris, sur la montagne de Ste Geneviève, de jeunes nobles nommés Antoine de Baïf, Pierre de Ronsard, et Joachim du Bellay se rencontrent au collège de Coqueret. Dans ce collège, on y étudiait la littérature. On lisait beaucoup et on y apprenait à imiter les grands classiques grecs et latin,quelques poètes italien ainsi que quelques auteurs français du Moyen-âge. Ils formèrent « la Brigade », groupe dans lequel s’est ajouté Rémy Belleau, Pontus de Tyard, Etienne Jodelle et Jacques Peletier du Mans. Le groupe fut renommé « la Pléiade ». Ils avaient tous un centre d’intérêt commun : la littérature. Très vite Pierre de Ronsard s’imposa chef du groupe. En 1549, Joachim du Bellay écrivitle manifeste de leurs idées communes intitulé <>.

Manifeste de la Pléiade, <>

Dans la mythologie grecque, Pléiade était le nom donné aux sept filles d’Atlas qui furent échangées en étoiles. Les membres de la Pléiade du XVIe siècle sont sept. De plus, dansl’antiquité les Pléiades marquaient, pour les Grecs, la reprise de la navigation. La navigation reprenait. Elle renaissait, tout comme les sept membres de la Pléiade qui eux faisaient renaitre la poésie et la littérature française. Le nom choisi pour cette association n’est donc pas anodin.

3.Les membres de la Pléiade avaient plusieurs principes et projets à mettre en œuvre. Ils souhaitaient rénoverla poésie française et créer une langue nationale. Pour cela ils avaient recours à plusieurs procédés :

? Ils pratiquaient énormément l’imitation d’anciens écris ou d’anciens auteurs. Ainsi en se nourrissant de l’imitation des écris savants des anciens et des modernes, (ils appelaient cela l’innutrition), ils souhaitaient remettre à jour la poésie ancienne à celle de leur jours pour en créerune meilleure.

? Ils voulaient rénover les formes poétiques. Ils ont rapidement réalisés que la langue française était très pauvre, c’est pourquoi ils ont voulu l’enrichir en inventant de nouveaux mots qu’ils créaient à partir d’autres langues tels que le Latin ou le Grec ou encore en puisant dans d’autres langues étrangères.

? Par la poésie, ils cherchaient à faire passer des messages. Ilscherchaient à faire réfléchir ; une sorte d’interrogation philosophique ou métaphysique.

? Il désiraient que la littérature française devienne plus grande que celle de l’Italie. Par ce renouveau de la poésie qui passait au premier rang des arts de l’écriture, ils recherchaient la gloire et l’immortalité.

Ils voulaient que la poésie ne soit plus une simple distraction, mais une façon decultiver les gens. Les membres de la Pléiade vont générer une renaissance de la poésie française.

Biographie de Joachim Du Bellay

Du Bellay est né en 1522 au château de La Turmelière en Anjou.
Il est originaire d’une famille de noble. Il se retrouve orphelin de ses deux parents avant qu’il n’ai atteint ses dix ans. Il est alors placé sous la tutelle de René son frère ainé. Ila également une sœur.

Seulement Du Bellay a une enfance triste et solitaire sans grande éducation intellectuelle. Il aimait se promener dans les forêts et les bords de la Loire. Après ses études de droit à la faculté de Poitiers vers 1545, il intègre le collège de Coqueret où il rencontre de Baïf et Ronsard qui deviendront ses amis mais surtout ses partenaires dans la création du groupe de LaPléiade. Il prend goût pour la littérature et la culture latine.

En 1549 il écrit son premier recueil de sonnet pétrarquistes intitulé « l’Olive », et il écrit également le manifeste de la Pléiade « défense et illustration de la langue française ». A son retour de son voyage en Italie, il fait publier plusieurs recueils qui l’ont rendu célèbre « les Antiquités de Rome, les Regrets, les…