Espace mondialisé

L’espace mondialisé

La mondialisation est une nouvelle approche en géographie . L’origine de la mondialisation remonte aux années 1970, en 1971 l’ économiste Marchal Mc Luhan est le premier à envisager le monde comme un village planétaire ( par rapport à la guerre du Vietnam ) . En 1983 Lewilt analyse une nouvelle forme d’entreprise : la firme globale .
Le mot « globalisation » est utilisédans les pays anglo-saxons ( Etats Unis ) cela décrit plus l’aspect financiers . Alors que le mot « mondialisation » décrit plusieurs aspects, économique, financier, sociaux . La mondialisation est un processus d’intégration croissante et de mise en interdépendance d’espaces et de population à l’échelle mondiale . Elle n’est plus un phénomène nouveau, on considère qu’elle a eu trois phaseshistoriques :
– A partir du 15ème siècle : les grandes découvertes et le système mondiale autour du Portugal et de l’Espagne .
– Le 19ème siècle : avec les empires coloniaux .
– 1950 : mondialisation comme on le connaît aujourd’hui qui s’est accéléré en 1991 avec la chute du l’URSS .

Trois axes de réflexions :
– L’accroissement des flux impose une nouvelle géographie du monde : on est passé du «territoire-aire » au « territoire-réseau » .
– Les acteurs de l’économie mondialisé organisent ces flux . De nouveaux acteurs apparaissent, de nouveaux défis pour les acteurs institutionnels traditionnels ( les états notamment ) .
– La mondialisation repose la question du territoire, de nouveaux territoires s’imposent dans cette organisation du monde . La notion d’échelle devient centrale pourcomprendre le fonctionnement des territoires .

1 . Un monde de flux
Problématique :
Quels sont les grands flux liés à la mondialisation et comment s’organisent ils ?

A . Une économie d’interdépendance ( flux économique )

a. L’explosion des échanges internationaux
Entre 1975 et 2000 les exportations mondiales ont doublés . Les trois quart de ces échanges sont des biens manufacturés (fabriqué en usine ) . L’agricole représente 5 à 10 % des échanges ( des transactions internationales ) . En 2000, le commerce maritime représente 75% du commerce mondiale : ouvertures des frontières maritimes .

Cet accroissement des échanges a été permis par d’important progrès techniques ( la taille des porte-conteneur ) et par l’ouverture de voies maritimes ( fin 19ème, début 20ème , Suez 1869,Panama 1914 ) . La façade Est de l’Asie est le continent qui contient le plus de port . Augmentation du trafic la plus importante . L’Asie représente la moitié du transport maritime mondiale ( 20% pour l’Europe ) .

b. La volonté politique du libre échange depuis 1945
1945 : deux modèles de sociétés se font face, le modèle libérale autour des Etats Unis et le modèle dirigiste autour de l’UnionSoviétique ( grandes batailles de la guerre froide ) . Dès 1947, les Etats Unis et leur alliés mettent en place les accords de GATT l’objectif est de diminuer les tarifs douaniers et favoriser les échanges commerciaux . 1991, chute de l’URSS, pour les américains victoire du libéral ( c’est ceux qu’ils pensent ) qui est vouer à s’étendre à l’ensemble de la planète, le GATT se réforme est devientl’OMC en 1995 .

OMC : organisation mondiale du travail : c’est 130pays membres, elle dispose de règles contraignante pour encourager la déréglementation de l’économie mondiale . Elle règle aussi les conflits entre les pays .

c. La nouvelle division internationale du travail ( NDIT )
Page 20, document 9 : Les Etats Unis, conception, marketing Microsoft . La Chine, le Costa Rica le Malaisie etles Philippines, fabrication . En Chine, assemblage ( main d’œuvre moins cher en terme de savoir faire ) .

Objectif de cette NDIT, diminuer les coups de production . Est ce que cette division du travail bénéficie à l’ensemble des pays ? Non car la Triade reste dominante ( elle concentre les sièges sociaux des entreprises ) certaines pays du Sud profite de ce phénomène grâce à leur…