Les hommes peuvent-ils être inhumains

Y a-t-il des êtres inhumains ?

page créée le 01/01/2003

Résumé:

liens associés

Pour information, cette copie d’un élève de terminale scientifique a obtenu la note de 15/20, bien entendu on ne note jamais dans l’absolu mais par rapport à un ensemble de copie

Le principal point positif de cette copie est d’avoir traité tous les aspects du sujet :l’aspect moral etontologique du terme inhumain.

Les citations et les différentes thèses d’auteurs sont de plus bien employées : elles sont commentées et utilisées de façon non doxographique : il ne s’agit pas d’un relevé d’opinion mais bien d’un développement conceptuel.

Introduction.

I – Y a-t-il une ou des espèces inhumaines ?

II- Y a-t-il des êtres humains inhumains ?

III- La réalité de la barbarie etdonc de l’inhumanité.

Conclusion.

Introduction.

Alors que les guerres, la violence et la cruauté font malheureusement partie de notre quotidien, nous sommes souvent amenés à penser qu’il existe des êtres inhumains sur terre. En effet, qu’il s’agisse de violence verbale, morale ou physique, que ce soit à la télévision, au cours des informations, ou encore dans la rue, nous sommesrégulièrement confrontés à de réelles injustices(2), à des aberrations face auxquelles nous ne pouvons rester de marbre. C’est pourquoi (1) il nous arrive d’employer l’adjectif d’ » inhumain « . Il semble en effet être le seul à pouvoir définir de telles horreurs (3). Mais nous pouvons tout de même nous demander si nous n’utilisons pas ce terme de manière abusive. En effet, que signifie réellementl’expression d’  » être inhumain  » ? Que connote exactement l’adjectif d’inhumain ? Finalement, nous en venons même à poser la question suivante : y a-t-il des êtres inhumains ?

Avant de répondre à ces questions et plus précisément à la dernière, il nous faut préciser que l’expression d’être inhumain a de multiples sens. Qu’est-ce en effet, qu’être inhumain ? Est-ce ne pas appartenir au genre humain,ou bien est-ce faire preuve de cruauté envers autrui (4) ? Etre inhumain, c’est peut-être aussi(5) ne pas respecter la nature propre de l’homme. Nous allons donc essayer de résoudre la question en étudiant ces divers aspects du terme  » inhumain  » (6).

I – Y a-t-il une ou des espèces inhumaines ?

Afin d’essayer de comprendre à qui ou à quoi peut être attribué le terme d’  » inhumain « ,nous allons réfléchir sur la question suivante : existe-t-il des êtres inhumains, en d’autres termes, existe-t-il des éléments(7) qui n’appartiennent pas au groupe humain ?

Avant tout, prenons soin de définir le mot d’  » être « . Ce dernier peut en effet avoir plusieurs significations. Il peut signifier une  » personne, un individu « (8). Mais pris en ce sens, le mot nous renvoie immédiatement à lanotion d’humain et pour l’instant et pour l’instant cela ne fait pas vraiment avancer le débat.  » Etre  » peut aussi signifier  » organisme vivant, animé « . C’est en l’occurrence cette signification, relativement générale, dont nous allons nous servir pour poursuivre.

Ceci étant posé, et pour faire le point, il semblerait donc que pour recevoir la désignation d’  » être « , il faille pouvoir vivreet s’animer. Pour être qualifié d’  » être inhumain », il faudrait apparemment ne pas posséder les grandes caractéristiques de l’espèce humaine. A partir de là, il serait donc judicieux d’établir une classification des êtres (vivants) afin de savoir quelles sont les choses qui peuvent être qualifiées d’inhumaines dans le monde qui nous entoure.

Pour ce faire, nous allons faire appel à Aristote,qui a commencé (9)par dire que toutes les choses de la nature pouvaient être pouvaient être regroupées en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les choses inanimées telles que les pierres, les gouttes d’eau, le métal, la poussière, etc. De l’autre, il y a les choses vivantes, qui par contre, elles, peuvent évoluer(10). Rien qu’avec cette toute première distinction, nous pouvons déjà…