L’immigration des latinos américains aux usa

Les flux migratoires Latino-Américains aux USA : conséquences démographiques, politiques & culturelles

Problématique : En quoi les flux migratoires Latino-Américains impactent-ils la démographie et influencent-ils la politique et la culture aux USA ?

Introduction

I- Historique

a- L’origine de ces premiers flux

b- En termes de chiffres et de populations

II-Emigration Latino-Américaine

a- Evolution, Chiffres

b- Intérêts pour les Latino-Américains

c- Apports pour les Américains

III- Conséquences sur le territoire Américain

a- En terme de démographie

b- Concernant la politique

c- Au niveau culturel

IV- Limites aux flux migratoires

a- Physique

b- Légale

c- « Morale/Culturelle »

ConclusionSources

INTRODUCTION

Une migration humaine est un déplacement du lieu de vie d’individus. C’est un phénomène probablement aussi ancien que l’humanité. Les statistiques officielles évaluent entre 185 et 192 millions le nombre de migrants internationaux pour les années 2000, ce chiffre concernant les personnes ayant quitté leur pays pour vivre et se fixer dans un autre pays pour au moins unan. Ce chiffre augmente de 2 % par an, malgré les restrictions à l’immigration qui ont vu le jour dans de nombreux pays. Il mesure un stock et comprend la migration volontaire et la migration forcée. Les migrations internes aux pays sont également en augmentation, mais on parle alors plutôt de déplacements de populations (qui sont également volontaires ou forcés).

Le peuple américain s’estconstruit de toute son histoire en grande partie grâce à des vagues d’immigration successives. Ainsi, de nos jours, nous assistons à des vagues de migration de plus en plus massives en provenance d’Amérique Latine vers les Etats-Unis.

Les Latinos – Hispaniques

Pour le gouvernement fédéral américain, le terme Hispaniques («Hispanics»), utilisé régulièrement dans les recensements depuis 1970,renvoie à toute personne non blanche originaire du Mexique, de Porto Rico, de Cuba, de l’Amérique centrale ou de l’Amérique du Sud, ou de toute autre culture espagnole. Le terme Hispanic est celui qui est utilisé officiellement par les autorités fédérales (recensement, formulaires, etc.), mais la communauté elle-même préfère celui de Latino(s) qui fait moins européen. Ce dernier terme est apparu pourla première fois lors du recensement fédéral de 2000. Avant les années cinquante, le gouvernement fédéral américain demandait aux citoyens s’ils portaient un «nom de famille espagnol» (« persons of Spanish surname »), puis en 1970 s’ils étaient «d’origine hispanique» (« Hispanic origin ») et, en 1980 et 1990 s’ils étaient «d’origine ou de descendance espagnole ou hispanique» (« Spanish/Hispanic originor descent »).

Le gouvernement américain considère les Hispaniques comme un groupe ethnique, ce qui signifie qu’il existe des «Hispaniques blancs» et des «Hispaniques de couleur». Généralement, les Brésiliens lusophones et les Haïtiens francophones sont même considérés comme des Latinos / Hispaniques au même titre que les hispanophones. Le mot «Hispanique» englobe donc un sens général quiimplique plus que la seule langue espagnole, car il comprend également la culture et l’origine ethnique. En ce sens, un Latino peut donc parler anglais (ou portugais) et demeurer encore un Latino; il sera considéré comme un Hispanique même s’il ne sait plus l’espagnol, car il conserve sa peau basanée et sa religion catholique

Depuis le 17 octobre 2006, les Etats-Unis comptent officiellement 300millions d’habitants, répartis entre 5 principaux groupes humains : les Américains blancs, les Hispaniques, les Afro américains, les Asiatiques et les Amérindiens, c’est à dire les indiens.

Les latino-américains sont les Américains originaires des différents pays de l’Amérique latine et de l’Espagne. Comprenant les Hispaniques (Latinos de langue espagnole), ils sont plus de 42 millions aux…