Démocratie athenienne et moderne

Anthony Fortin
Sciences Humaines
Groupe 3109

La différence entre la démocratie athénienne et celle d’aujourd’hui

Travail présenté à
M.Jean Lafleur
Histoire de la civilisation occidentaleDépartement

Cégep de Sherbrooke
14 septembre 2010

La différence entre la démocratie athénienne et celle d’aujourd’hui

La démocratie, en son sens éthymologique, signifie une politique qui estgouvernée par le peuple. À travers le temps, la démocratie se sculpte et est sujet à changements. La démocratie athéniènne se compare bien avec la nôtre puisqu’ils sont deux concepts différents etsemblables à la fois, dû à son évolution.

Les Athénniens fûrent enchanté de leur nouvelle idéologie tel une mère et un bébé naissant alors que nous, on semble s’en désinteresser. L’individualisme estcroissant, en l’an 2010. L’évolution nous amène à penser que la démocratie restera impuissante face à tous les problèmes d’une nation. Elle nous insite à être spectateur plûtot que participant, commeavant. Les médias jouent un rôle important dans le fonctionnement et le dysfonctionnement de la démocratie moderne. Parfois, elle semble si compliqué qu’il est difficile d’avoir une opinion. Lespoliticiens peuvent intervenir à tout propos, avec une expertise scientifique. À Athène, on effectuait un tirage au sort pour assigner les gens aux fonctions publiques. Il n’y avait donc aucune expertisedemandée sauf celle d’avoir un parlé rhétorique.

Socrate est le père des sophismes, ce que tout politicien doit apprendre à utliser dans sa carrière. On apprend à bien parler sans s’occuper de lavérité des propos et de la morale. C’est un aspect qui semble constant dans la démocratie à travers le temps.

La démocratie athéniènne était constamment remise en question contrairement à aujourd’hui.La démocratie moderne passe beaucoup de temps à débattre sur la question « Qui aura le pouvoir ? » et « Qui tirera les ficelles ? ». À Athène, le tirage au sort est une version opposée qui permet…