Industrie cimentière
L’industrie cimentière est grosse consommatrice d’énergie –de 25 à 30% des charges directes de production- dont les tarifs au niveau mondial étant en constante augmentation. Ceci étant, lescimentiers à travers le monde ne cessent d’investir dans la recherche afin de mettre sur pieds des équipements moins énergivores grâce à l’adoption de technologie plus éco-énergétiques permettant ainsid’améliorer la rentabilité et la compétitivité dans ce secteur d’activité.
Etant donnée qu’une part importante de l’énergie électrique est utilisée comme force motrice pour véhiculer les fluides, lesliquides et les gaz de tous genres, grâce à des machines de type pompes, ventilateurs et compresseurs ; il convient d’apporter une attention particulière au fonctionnement de ces dispositifs, et auxéconomies d’énergie possibles grâce à l’utilisation de la vitesse variable.
En effet les moteurs électriques consomment près de 70% de l’énergie dans le secteur secondaire ; ainsi lessystèmes d’entraînement représentent un gisement d’économie majeur et les variateurs de vitesse sont parmi les solutions les plus performantes en matière d’efficacité énergétique, d’autant plus que leurcoût a diminué de 20% ces dernières années, et leurs temps de retour sur l’investissement sont inférieurs à deux ans.
Dans cette perspective, Holcim mène des études afin d’améliorer ses systèmesde ventilation et de pompage en vue d’accroitre la fiabilité du système de production, de diminuer les frais de maintenance et d’obtenir une meilleure productivité.
Mon projet qui s’inscritdans ce cadre, constitue une contribution supplémentaire visant l’optimisation du système de ventilation de tirage du four à ciment
En vue de rendre fidèle et analytique les trois mois de stagepassés au sein de la société Holcim, il convient de présenter :
? Dans une première partie l’environnement du stage à travers un aperçu général sur l’activité de production au sein de Holcim…