Le léviathan

Fiche le Léviathan Thomas Hobbes

L’auteur
Thomas Hobbes 1588-1679

Philosophe anglais. Un des premiers penseurs de l’Etat moderne et fondateur de la philosophie civile.
Se réfugie en France pour échapper à la révolution anglaise. Il y fréquente Descartes.
Il retourne an Angleterre en 1651 pour ne pas être contraint de se convertir au catholicisme.
Il est convaincu que l’Etat doit détenirun pouvoir supérieur à l’Eglise. Il publie alors le Léviathan dans lequel il développe une séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Cette œuvre et d’autres telles que Lettre sur la liberté et la nécessité le font accuser d’anti religiosité. Quatre ans après sa mort, « Du citoyen » et « Le léviathan » seront condamnés par l’université d’Oxford et brûlés.
Hobbes considère queseul l’absolutisme de l’Etat à travers le contrat social peut maintenir le droit et garantir la paix.
Sur un point de vue moral, Hobbes pense que l’homme doit agir selon les lois d’un « égoïsme utilitaire » qui découle de l’instinct de conservation et de domination.
Sa philosophie est naturaliste et dépend de la science notamment celle du corps humain. Il est matérialiste et ni l’existence d’uneâme.

Plan du livre
1. Le genre humain : 3 principales causes de conflits. P9->16
2. Définition des lois naturelles, du contrat social, et de la convention p17->52
3. Définitions et différences auteurs-acteurs. p53->60
4. Définition et nécessité d’un Etat. P61-68

Résumé
1. Le genre humain
Les humains sont égaux plus particulièrement au niveau de l’intelligence. Cetteégalité entraine la défiance et donc le conflit pour assurer principalement sa survie. L’homme doit alors anticiper sur ses ennemis pour être en sécurité. Parfois, afin de satisfaire leur soif de pouvoir, les hommes dominent plus qu’il n’est nécessaire à leur existence. Il y a trois sources de conflits dans la nature humaine : la compétition, la défiance et la gloire.
Compétition=> Attaquer pour leprofit, la propriété.
Défiance=> Attaquer pour être en sécurité
Gloire=> Attaquer pour sa réputation, son amour propre.
La guerre : le temps qu’elle prendra ne peut être définie. Il n’y a pas d’enrichissement et de croissance car il y a une incertitude quant à la vie future.
Libertés des individus particuliers entraînent la misère ? l’autorité souveraine : protection des intérêts de leurssujets.
Lorsqu’il n’y a pas de lois, il n’y a pas d’injustice. La propriété individuelle n’étant pas définie, chacun peut s’approprier ce qu’il veut et autant de temps qu’il le veut.
Les passions poussent les hommes à la paix : la peur de la mort, le désir des choses à une existence confortable.
Etat de nature= guerre de chacun contre chacun.

2. Définitions
Le droit de nature= la liberté(absence d’entraves extérieures) que chacun a d’user de sa propre puissance.
Loi de nature= interdiction de faire ce qui détruit sa vie, ce qui le prive des moyens de la préserver et de négliger.
Droit : liberté de faire ou de ne pas faire ? loi= détermine et contraint.
Sans loi, les hommes ont les droits sur toute chose/corps chacun fait ce qui lui plait= absence de sécurité.
Loi de la naturefondamentale, s’efforcer à rechercher la paix et à la maintenir. Se défendre s’il elle ne peut être maintenu.
Abandon d’un droit : se défaire de la liberté
Droit abandonné :
-renoncement simple : on ne s’intéresse pas de savoir qui en bénéficiera
– transfert : une ou des personnes déterminées en tireront bénéfice.
Dans les deux cas il y a obligation ou contrainte.
Injustice- préjudice :défaire volontairement ce que l’on avait volontairement fait au début
« Chaines »= obligations qui sont respectées. l’homme a peur des conséquences de leurs ruptures
Le contrat est le transfert mutuel de droits. La convention, le pacte est la part du contrat que l’on doit respecter.
Transfert du droit qui n’est pas mutuel = un don, une grâce mais avec l’espoir d’une récompense en retour.
Signes…