Introduction à la micro-économie

Pourquoi la micro-économie ? Les bases d’un raisonnement économique
Plan de cours
Préambule sur les bases d’un raisonnement économique……………………………………………………………1 Introduction…………………………………………………………………………………………………………………………1 I. Principes fondamentaux de lamicro-économie……………………………………………………………………..3 A. Les choix impliquent un coût d’opportunité…………………………………………………………………….3

Préambule sur les bases d’un raisonnement économique
En économie, deux types de démarches : • une démarche positive qui part d’un cas particulier, à une règle, une norme pour indiquerce qui devrait être. Elle utilise souvent la démarche inductive qui permet de tirer de l’observation les prémisses de l’analyse économique. Elle consiste donc à partir des faits pour donner des prescriptions. cette démarche se distingue de la démarche normative qui part du général pour arriver au particulier. Elle utilise une méthode déductive : il convient de partir d’hypothèses simplificatrices(la recherche de l’intérêt personnel d’un Individu rationnel, l’idée que les intérêts individuels convergent vers l’intérêt général). De ces hypothèses, on explique le particulier. • • une capacité à styliser les faits, c’est-à-dire retenir les faits principaux qui permettent de comprendre ce que l’on va étudier. il faut également raisonner « toutes choses égale par ailleurs » : on isole unedonnée, modifie un facteur, pour voir comment le comportement du consommateur évolue. une nécessité de l’abstraction, c’est-à-dire une capacité à raisonner avec rigueur en conceptualisant les phénomènes, car la réalité qui s’offre à nous est complexe ; il faut donc utiliser des modèles simples qui permettent de mieux comprendre les mécanismes économiques.

Il faut, dans les deux démarches :

•Conceptualiser nécessite un minimum d’outils mathématiques et statistiques : graphiques, équations simples, relation entre deux variables… Surtout il ne faut pas confondre les causes et les conséquences : il faut de la rigueur, apprendre à décomposer le raisonnement économique : comment on passe de l’étape à A à l’étape Z. L’utilisation d’un vocabulaire précis est nécessaire : chaque motdoit avoir sa place dans une phrase. Faire des phrases phrases courtes, sobres.

Introduction
Les questions posées par la micro-économie étudient la répartition de biens rares entre consommateurs et producteur. L’usage de ces biens par les consommateurs correspond à la fonction de consommation. On parle de consommation finale pour les ménages car le bien consommé est détruit. Il existe différentstypes de biens : les biens non durables (alimentaires), les biens semidurables (vêtements, chaussures…), les bien durables qui auront une espérance de vie plus longue.

La consommation finale finalise donc l’activité économique : on produit pour pouvoir consommer, pas l’inverse. L’utilisation des biens par les producteurs a un rôle plus indirect : en effet on peut employer un bien dans lesystème de production pour fabriquer d’autres biens qui sont, soit eux-mêmes destinés à des activités productives, c’est-à-dire de nouveau être utilisés par des entreprises pour la production, ou pour la consommation des ménages. Les biens qui servent à produire d’autres biens sont des biens intermédiaires. Une production n’a de valeur que dans la mesure où elle permet aux individus de consommer :elle n’est pas une fin en soi. L’analyse micro-économique traite ce problème au niveau individuel des agents économiques. Les agent économiques sont des individus abstraits représentés par des caractéristiques, en terme de préférences, de revenus… Du coté des producteurs, les agents économiques sont représentés par des possibilités techniques de production. La théorie micro-économique…