Land art

A rendre pour le

/

/

Histoire de l’art

Page 1

SOMMAIRE

Partie
1- Contexte du mouvement 2- Caractéristiques plastiques 3- Liens avec d’autres disciplines artistiques 4- Citez 5 artitstes essentiel au mouvement 5- Choisir deux oeuvres d’artistes différents 6- Personnel 7- Sitographie

Page
3 4 6 7 11 13 14

Page 2

Histoire de l’art Le Land art 1- Contexte du mouvementLe Land art est une tendance de l’art contemporain, un mouvement faisant apparition à la fin des années soixante. Dans les paysages désertiques de l’ouest des États-Unis, Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria (c’est d’ailleurs lui qui a inventé le terme de Land art), et d’autres artistes créent cette tendance de l’art contemporain. Ils veulent quitter le cadre contraignant des musées oudes galeries d’art, se débarrasser du chevalet et des grands principes du Modernisme, vantés par le critique d’art Clement Greenberg, afin de travailler dans et avec la nature, « in situ ». Il ne s’agit plus de représenter son environnement mais de l’utiliser comme support, comme outil de création. Le Land art désigne l’ensemble des arts se servant de la nature comme matériau, comme « support ». Laplupart des œuvres se font donc à l’extérieur, dans la nature et sont donc amenées à disparaître un jour. Soumises aux changements de la nature, elles sont éphémères. Les œuvres ne peuvent que très rarement être déplacées et ne sont pas facilement visibles par le public puisqu’elle sont souvent réalisées dans des lieux éloignés. En octobre 1968 se déroule l’exposition intitulée « Earthworks » àla Dwan Gallery à New York. C’est cette exposition qui va réellement lancer le mouvement du Land art.

Page 3

2 – Caractéristiques plastiques Le Land art est un art étant censé se faire dans la nature (in situ). La plupart des réalisations ont été produites dans les grands déserts américains ou des carrières abandonnées. Les couleurs des œuvres du Land art sont assez réduites puisque c’est unart se faisant dans la nature et donc les couleurs vives ou lumineuses très peu utilisées. Il est par exemple extrêmement rare de se servir de jaune fluo ! Des spirales sont souvent représentées, mais les formes varient beaucoup en général d’une œuvre à l’autre.

The maize, plantation 1994 Nils Udo

De Michel Davo

Pour réaliser leurs œuvres, les artistes du Land art se servent dematériaux, d’éléments « naturels » par exemple des fleurs, du bois, de la terre, du sable, des pierres, de la mousse, des fruits, de la neige, etc.. puisque le land art se fait avec et dans la nature. Ils creusent, transportent, déplacent, remuent, plantent, déposent afin de construire leurs œuvres sur des sites comme l’eau, les prés, les chemins, les clairières, les forêts,… Mais pour immortaliser leursœuvres les artistes sont obligés d’utiliser la photographie, les croquis ou la vidéo car les mouvements de la nature, l’érosion par exemple les détruisent un jour. Cet art est aussi tributaire de la météo; la neige peut fondre très vite ou des rafales de vents peuvent faire tout compromettre. Les œuvres, comme dans double négative de Heizer sont parfois gigantesques :

Pour cette œuvre de MichelHeizer, 240 000 tonnes de roches ont été déplacées. Des œuvres aussi grandes ont pour but de provoquer chez le spectateur une perte de
Page 4

repère, un envahissement de l’œuvre. Sa perception de l’espace est chamboulée. Mais les artistes se servent parfois également de produits manufacturés (fabriqués ou transportés industriellement). Comme par exemple lightning fiel de Walter de Maria :Grâce à 400 pylônes d’acier dans le désert du Nevada, Walter de Maria achève cette œuvre en 1977. Mais il y a aussi bien sûr des œuvres plus petites, moins impressionnantes : Comme ici une œuvre d’Andy Goldsworthy.

Page 5

3 – liens avec d’autres disciplines artistiques. Le land art n’a pas de lien avec d’autres disciplines artistiques. Il a par contre, rarement, un lien avec l’histoire,…