Un hémisphère dans une chevelure – commentaire de texte

« Un Hémisphère dans une Chevelure » est un poème de Charles Baudelaire. Il est tiré du recueil « Le Spleen de Paris » rédigé durant la période duromantisme au XIXème siècle (1869). Ce texte est l’adaptation (ou réécriture) en prose du poème « La Chevelure » du même auteur.
On remarque toutd’abord que ce poème est écrit en prose par la répétition de verbes et le rythme que Charles Baudelaire décide d’employer dans ses vers. Il est composé de septstrophes et n’est composé ni de vers, ni de rimes.
Le registre est lyrique : le poète exprime son besoin de rêver. On peut aussi le démontrer par lefait que Baudelaire utilise le vocabulaire de l’émotion (amour, nostalgie, bonheur, extase…).
Il comporte des figures de style :
* Anaphore de« dans » aux 3ème, 4ème, et 5ème strophes.
* Hyperbole : « Tout ce que » 2ème strophe.
On s’aperçoit que ce poème est en fait l’éloge de la femme àtravers un voyage exotique s’effectuant par les bruits, les odeurs, et les paysages marins. Il peut être comparé à un blason du corps féminin. Commedans la plupart des poèmes de Charles Baudelaire, le thème de l’évasion est visible, une évasion imaginaire, un voyage maritime à travers un mondeexotique et tropical.
Baudelaire compare la chevelure à un moyen d’évasion et de repos : « Comme un homme altéré dans l’eau d’une source » ; « Comme l’âmedes hommes sur la musique ». Il la compare également à un paysage maritime ou musical : « J’entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques ».