Synthèse sur l’exclusion
Synthèse passerelle : L’exclusion
De nombreuses personnes sont en détresse, c’est pourquoi, l’abbé pierre à lancé un appel lors de l’hiver 1954, afin de les aider. Mais depuis la situationn’a guère changé. Il y a une émergence de l’exclusion sociale ainsi que d’une nouvelle pauvreté.
Quelles sont les dispositions mises en place par les autorités pour essayer de pallier ces problèmessociaux qui touchent de plus en plus d’individus ?
Dans une première partie nous aborderons les facteurs de cette exclusion, et dans une seconde partie nous nous pencherons sur les solutionsapportées à ce fléau.
I. Les facteurs de l’exclusion sociale
A/ L’exclusion
Il faut rappeler dans un premier temps que l’exclusion touche environ 1,4 million depersonnes dans la société dans laquelle nous vivons. Ces personnes sont dans l’incapacité de se réinsérer socialement ou professionnellement : elle n’y arrive tout simplement pas.
Notresociété assiste de plus en plus à sa déshumanisation. En effet, elle exclut plus vite qu’elle n’intègre (document 4). Ce phénomène s’explique tout d’abord par une montée de l’individualisme, aussi par lasolitude subie par de plus en plus d’individus et enfin parce que les valeurs que l’homme prônait jusqu’à présent s’affaiblissent. Comme l’explique le document 4, les instituions ne suffisent pas, voires’avèrent inefficaces, en ce qui concerne la satisfaction des besoins des individus en difficultés.
Ajouté à cela, les anciennes solidarités font face à un dépérissement en faveur de l’émergenced’une solidarité à caractère administratif (document 6). Et c’est bien cela le problème : ce caractère administratif, ces solidarités bureaucratiques ne comblent pas personnes en difficultés et neleur donnent pas ou peu de réponses.
B/ Les causes principales : l’emploi, le logement et la santé
Ce sont principalement les chômeurs qui se retrouvent exclus…