Clinique vétérinaire

Prise de note clinique vétérinaire
8h35, vaccination d’un chat, le carnet de vaccination est demandé. La vaccination se fait par piqure intramusculaire, sur le dos généralement il s’agit d’un vaccin contre la Typhose , Leucose, Coryza. L’animal n’apprécie guère mais reste docile. Le vétérinaire procède toujours à une auscultation rapide pour voir que tout va bien, ici il remarque qu’une dentbouge. Le vaccin est très rapide, l’intérêt se porte sur la dent. Mis a part le carnet tout est informatique l’animal a son fichier ordinateur. Les vétérinaire utilise le logiciel informatique « véto 11 » qui comporte le dossier de chaque animal avec toutes les interventions depuis son arrivée sur l’ordinateur, il donne aussi le planning semainier de toutes les interventions et consultations du vétoLes aiguilles usagées sont mises dans une poubelle particulière pour éviter le danger des personnes qui tri à la déchetterie 9h00, Opération d’un chat ayant une tumeur sur le dos, entre les épaules. Une anesthésie prend 5 min pour agir Une anesthésie ( piqure ou gazeuse ) est toujours précédée d’un tranquillisant qui commence à endormir l’animal Le chat suit la manipulation usuelle qui prépare àl’opération * On peut déjà voir une grosse boule entre les épaules : c la tumeur il s’agit d’un cancer sous cutané des tissus qui à tendance a « récidiver » après la manipulation usuelle qui prépare à l’opération un liquide jaune est appliqué à l’aide d’une pissette c’est de l’alcool. Après cela c de l’Éther qui est appliqué On peut facilement se sentir mal quand on assiste à ce genre d’opération,c’est tout à fait normal, il faut s’en aller et s’asseoir, au bout d’un moment ça passe A présent désinfection des mains avec « vétédine savon ». On pratique une ouverture au scalpel puis avec des pincettes on écarte la partie inférieure du derme, la tumeur est visible on la retire à l’aide de ciseaux, elle est placée dans un récipient particulier pour l’envoyer au laboratoire d’analyse, le chatprendra environ 10 à 15 jours pour se remettre.

* Manipulation de préparation à l’opération il s’agit du nettoyage de la future ouverture pratiquée pour l’opération, d’abord on tond à l’aide d’une tondeuse les poils s’il y en a et sont aspirés par un aspirateur spécial, puis on applique de la vétédine savon pour un « pré-nettoyage » on rince à l’alcool, et on ajoute une solution d’eau Dakin,enfin on pose des « champs » d’opération autour de la future ouverture ces champs sont des tissus stériles qui évitent que du sang se répande ailleurs, de plus le vétérinaire ne voit que l’endroit concerné c plus commode.

La tumeur sera analysée comme tout ce qui est retiré au cours d’une opération. La tumeur n’était pas très accrochée, on recoud facilement avec un fil spécial et une techniqueelle aussi spéciale qui vise à rendre étanche cette couture. Après le même chat subit un détartrage * enfin on lui injecte un anti-inflammatoire puis de l’Éther sur la plaie qui va aider à faire coller le pansement. * Le détartrage se fait à partir d’une fraise quasi identique que celle des humain qui agit par ultrasons pour faire exploser le tarte, un petit jet d’eau fait tomber le tartre dans unrécipient situé en dessous de la table d’opération, on décolle la gencive pendant l’opération, cela qui produit un saignement retrouvé dans la couleur de l’eau Enfin comme toujours les outils sont lavés et placés dans un four qui chauffe à 150°C pour stériliser 9h45, opération d’un chien blessé à l’abdomen par un sanglier à la chasse, on pratique la Manipulation usuelle de préparation à l’opérationet la désinfection des mains il se trouve que si une plaie n’a pas été refermée dans les 12 h une pellicule se forme autour de celle ci, on est donc obligé de recouper autour de 5 mm, on met du Dakin sur la plaie et on presse sur la seringue d’anesthésie,la plaie est profonde mais les organes internes ne sont pas touchés, la pose d’un drain est néanmoins nécessaire, enfin on termine par la…